Retour


13/09/2005

Retour  archives

 


Les universités d'été de
"Debout la République"
ouvrent des perspectives nouvelles...
 

 

 

Les universités de "Debout la République" qui se sont tenues à Dourdan les 9 et 10 septembre 2005 ont été le cadre d’une réflexion approfondie sur différents thèmes d'actualité et d'un extraordinaire enthousiasme des 600 militants présents[1].

Bien entendu, le référendum a fait l’objet d’un large débat et d’analyses enrichissantes et convergentes des différents orateurs : campagne, résultats, l’après référendum, l’avenir de la France dans une Europe nouvelle…

Mais ces universités ont été également marquées par la participation de diverses personnalités, particulièrement Charles Pasqua et Max Gallo.

Le premier est venu apporter son soutien au combat mené par Nicolas Dupont-Aignan ; dans une intervention toujours aussi fringante, il a redit toute sa foi dans le gaullisme et dans la France. Le second, comme à son habitude, en parcourant l’Histoire de la France, a exhorté les militants à une vigilance accrue et à une combativité exemplaire. Deux moments particulièrement émouvants.

Enfin, ces universités ont porté sur les fonts baptismaux une union de différents clubs ayant le « Gaullisme en partage » : "Debout la République" de Nicolas Dupont-Aignan, "Nation et Progrès" d’Isabelle Caullery et le "Cercle Nation et République" de Jacques Myard. Objectif 2006 : dépasser les 10.000 adhérents.


[1] Les militants étaient deux fois plus nombreux que l’année précédente.