Retour


Union économique et monétaire européenne 

Ces Français qui ont ouvert
l’Europe aux financiers anglo-américains

 

Le dossier complet
au format PDF

Par Christine Bierre  - "Nouvelle Solidarité - 28 octobre 2005 -

 

 

 

 

 

Robert Mundell,
oligarchie financière et néo-conservateurs

L’économiste canadien Robert Mundell, prix Nobel d’économie 1999 et auteur en 1961 de la «Théorie des zones monétaires optimales», a apporté une contribution essentielle à la création de l’UEM et de l’euro. En 1970, Mundell avait été conseiller auprès du comité monétaire de la CEE et en 1972/73, il a fait partie du groupe d’études de la CEE sur l’Union monétaire. Robert Mundell nous permet d’établir le lien entre l’oligarchie financière et les «idéologues du néo-conservatisme» d’hier et d’aujourd’hui.

C’est en 1955-56, à la London School of Economics (LSE), que Mundell déclare avoir conçu cette théorie. A la LSE, Mundell avait été formé par Lionel Robbins, l’un des activistes de l’ultra-libérale Société du Mont-Pèlerin. Mais à partir de 1957, nous retrouvons Mundell à l’université de Chicago, base d’opérations non seulement de Milton Friedman, mais aussi de l’école néo-conservatrice fondée par Léo Strauss aux Etats-Unis. Rappelons aussi que la renommée de Strauss venait essentiellement de ses interventions aux conférences de la Walgreen Foundation, une émanation des colloques lancés en 1938 par Walter Lippmann, véritable Société Mont-Pèlerin avant l’heure (voir l’article sur Marjolin).

La théorie de Mundell fut publiée en 1961 dans l’American Economic Review, la même année où il fut nommé économiste en chef du FMI, ainsi que dans la lettre de la Chase Manhattan Bank de Rockefeller. Mais, tout comme les empires régionaux de Kojève doivent aboutir à l’empire universel et homogène, les monnaies régionales de Mundell doivent aussi donner lieu à une monnaie unique mondiale, émise par une Banque centrale mondiale !