Retour

 


Communiqué du 03 octobre 2005 - 09h00
retour
aux archives

 

L'UMP et la Turquie : Sarkozy se soumet...

 


Se soumettre ou se démettre … (suite)

Adhésion de la Turquie : Sarkozy coresponsable !

 

Ce lundi, les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne débutent dans un climat particulièrement tendu. Ces dernières heures, l’Autriche tente, seule, de s’y opposer en affichant officiellement sa préférence pour un partenariat privilégié.

La position du gouvernement français reste inchangée malgré l’avertissement populaire du 29 mai*.

Un espoir était pourtant né de la position de certains leaders politiques (gauche et droite confondues), notamment celle de Nicolas Sarkozy, il y a seulement quelques jours lors de la convention UMP sur l’Europe. A cette occasion, Objectif-France a souligné avec force la position ambiguë du ministre-président sur cette affaire. Il ne pouvait que se soumettre ou se démettre. Les ministres étant solidaires des positions prises par le Président de la république et le gouvernement, Nicolas Sarkozy, en opposition à la ligne de l’UMP et aux suffrages des Français, est en conséquence coresponsable d’une telle orientation : l'Europe n'a plus de limites !

*D'après un sondage IFOP paru le 30 septembre dans "Valeurs actuelles", deux Français sur trois sont hostiles à l'adhésion de la Turquie.

 

L'avertissement de Nicolas Dupont-Aignan

Politique européenne : sortir de l'autisme.

 

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN, Député UMP de l' Essonne, Président de Debout la République et François GUILLAUME, ancien Ministre, Député UMP de Meurthe et Moselle, ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur la politique européenne, 4 mois après le référendum du 29 mai.

A cette occasion, ils ont dénoncé l'oubli du message des Français tant par le gouvernement que par l'UMP. " Tout est fait pour endormir nos concitoyens et poursuivre une politique européenne qui conduira à un grave échec économique, social et  politique ".

Sur la constitution européenne, les deux parlementaires républicains ont constaté lors de la convention UMP, la tentation affichée de faire adopter par morceaux après 2007 un texte massivement rejeté par le peuple.

Sur les politiques européennes, ils ont demandé au Président de la République de tenir enfin ses engagements sur l'abandon de la directive Bolkestein et ont appelé à une franche réorientation de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale, qui continue d'asphyxier la croissance, donc l'emploi.

Enfin, Nicolas DUPONT-AIGNAN a mis en garde contre le nouveau "Munich diplomatique " qui se prépare à propos de l'ouverture programmée des négociations d'entrée avec la Turquie le 3 octobre prochain.