Accueil   Les archives

 

gaullismesocial.fr

Le site gaullismesocial.fr est issu du rapprochement de deux associations rassemblant des gaullistes de conviction : Action pour le Renouveau du Gaullisme et de ses Objectifs Sociaux (ARGOS) et Union Gaulliste pour une France Républicaine (UGFR)

  • La chronique

NOTRE HISTOIRE
par Jean Charbonnel, ancien ministre, auteur de "Les légitimistes. De Chateaubriand à De Gaulle" (La Table Ronde, 2006)

Il semble à nouveau possible de dresser un bilan raisonnable du passé de la France. Mais à une condition, qu'avait bien perçue M. Pierre Nora dans une intervention remarquée de février 2006, au moment où s'engageait la controverse qui allait mobiliser la classe politique pendant de longs mois : c'est que l'on distingue clairement l'appréciation politique, qui doit demeurer ouverte à l'ensemble de l'opinion, et le travail proprement scientifique, qui doit demeurer sous la responsabilité des historiens.

Nous en resterons là pour notre part, en souhaitant que ces tâches, également nécessaires, s'accomplissent dans la sérénité et l'objectivité.

Une objectivité que n'ont pas servie des "lois" de circonstance, comme celle qui a dressé un bilan par trop sommaire de l'œuvre coloniale de notre pays, en provoquant des réactions, au demeurant excessives, de certains anciens colonisés. Ou celle qui a cru pouvoir décrire la tragédie de l'esclavage au XIXe siècle en faisant silence sur les combats fondateurs de l'abbé Grégoire, de Victor Schœlcher et du cardinal Lavigerie. Une objectivité que ne sert pas non plus la pratique récente de "docu-fictions" télévisées, où l'on "reconstitue" arbitrairement des drames du passé, depuis les débordements du S.A.C. jusqu'à la guerre d'Algérie, avec la volonté déterminée de donner toujours tort à la France, aux Français et, en particulier aux hommes de la Vè République.

Sortons donc des repentances à répétition, dont personne, à vrai dire, ne sait plus gré à ceux qui les pratiquent, même si certains médias se sont fait une spécialité, assez trouble, d'entretenir la tentation gauloise du masochisme national. C'est une nation bien dans sa peau, assumant ses gloires comme ses fautes, qui devrait aborder les échéances fondamentales, présidentielles et législatives de 2007..

 

11 octobre 2006
© gaullismesocial.fr

 


  • Archives

Communiqué de la Convention pour la Cinquième République (C5R)
Une grande docu-fiction pour un grand homme