Retour  archives


Communiqué du 07 septembre 2008

 

Universités de "Debout La République "

   

Résumé par
Laurent Pinsolle

 

Les différentes
interventions

 


Nicolas Dupont-Aignan

Lire

 


Pierre Maillard et
Pierre Lefranc

 


Laurent Seurot

Lire

 

 

Photos Alain Kerhervé

UNIVERSITES DE RENTREE DE DEBOUT LA REPUBLIQUE

Samedi 6 et Dimanche 7 septembre 2008

 

« Des listes de rassemblement gaulliste et républicain en juin 2009
pour une Europe démocratique, efficace et indépendante »

En clôture des 6èmes Universités de rentrée de Debout la République, qui on rassemblé près de 500 participants autour (notamment) des personnalités suivantes :

Emmanuel TODD, historien et démographe,

Jean-François KAHN, fondateur de Marianne,

Jean-Luc GREAU, économiste,

Gérard LAFAY, professeur des Universités,

Jean-Pierre GERARD, président du club des n°1 mondiaux à l'exportation,

Pierre LEFRANC et Pierre MAILLARD, respectivement ancien Directeur de Cabinet et ancien Conseiller diplomatique du Général de Gaulle,…

Nicolas DUPONT-AIGNAN, Député de l'Essonne et président de DLR, a confirmé sa décision de présenter, dans chaque région de France, des listes de rassemblement gaulliste et républicain lors des prochaines élections européennes.

Dans son intervention, il a notamment souligné que la première année de la présidence de Nicolas SARKOZY, avait permis de révéler son « vrai visage » : « Un président qui se croit tout permis et dont la devise est aujourd'hui "je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux". Le malaise d'aujourd'hui tient au fait que celui qui est censé montrer l'exemple s'affranchit de toutes les règles ! »

Par ailleurs, il a relevé que les trois « ruptures » promises par le candidat SARKOZY, sur l'Europe, sur l'économie et sur l'identité nationale, se sont « évaporées », faute d'avoir osé la rupture en réalité préalable à toutes les autres, celle avec la construction européenne actuelle.

Il a conclu sur la nécessité de proposer aux Français, en juin 2009, loin des postures grincheuses du souverainisme du passé, un vrai projet alternatif capable de réformer radicalement l'Union européenne :

*  Une Europe à la carte, respectueuse des démocraties nationales, qui permette aux pays qui veulent aller de l'avant d'avancer sans forcer la main à ceux qui ne le veulent pas.

*  Une Europe efficace, qui unisse les efforts des nations sur des grands domaines ou projets (environnement, industrie, recherche, infrastructures,…), et permette à chaque pays de faire mieux à plusieurs ce qu'ils feraient moins bien seul.

*  Une Europe indépendante, qui affirme un projet de civilisation propre et soit une puissance d'équilibre dans les affaires du monde aux côtés des autres grandes puissances.

Enfin, Nicolas DUPONT-AIGNAN conduira une campagne qui renouvelle profondément les hommes, les discours et les méthodes. Pour financer cette campagne, il a annoncé le lancement d'une grande souscription nationale, relayée dans toute la France par des actions militantes de tractage et d'affichage.

 

 

Intervention de Pierre Lefranc,
ancien collaborateur du Général

Intervention de Pierre Maillard,
conseiller diplomatique du Général