Retour Archives


Communiqué du 03 novembre 2006

 

Élargissement : Ankara sous pression

 

 

La Commission présentera le 8 novembre un rapport sans concessions sur l’état des négociations d’adhésion avec la Turquie.

Des réformes au ralenti, des entorses aux droits fondamentaux, et le problème chypriote qui n’est toujours pas réglé : voilà en substance ce que contiendra le volumineux rapport annuel que la Commission présentera le 8 novembre concernant l’évaluation des progrès accomplis par la Turquie dans le cadre des négociations d’adhésion ouvertes avec l’UE il y a un an. Fin septembre, le Parlement européen avait déjà donné le ton en adoptant un pré-rapport sans concessions à l’égard des autorités turques.
Outre la question des droits fondamentaux, c’est surtout celle de la non-reconnaissance de la partie grecque de l’île de Chypre qui pose évidemment problème. La Commission ne pourra que constater que la Turquie n’a pas respecté ses engagements puisqu’elle a maintenu le blocus commercial contre les avions et bateaux chypriotes grecs. Mais pas question pour la Commission de trancher : ce sont les chefs d’État et de gouvernement qui devront le faire lors du sommet qui les réunira en décembre. En jeu : l’arrêt des négociations avec Ankara - hypothèse peu vraisemblable - ou la poursuite de ces pourparlers, mais sous strictes conditions.