Pierre Messmer

 

10/11/2004

Les Gaullistes disent NON à l’Europe fédérale

PARIS (AFP) 10/11/2004 10h58

Dix personnalités issues notamment du gaullisme, dont l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, et de l'UMP ont créé un "Collectif pour une confédération des États d'Europe", pour dire "non" à la Constitution Européenne, ont-elles annoncé mercredi.

"Le collectif a pour but de rassembler des personnalités et responsables politiques de tous horizons pour mener la campagne du non à l'Europe fédérale et promouvoir une nouvelle organisation de l'Europe, qui renoue avec ses racines nationales, sa vocation protectrice, ses origines philosophiques et spirituelles, hélas tant dévoyées depuis 20 ans", a-t-il précisé dans un communiqué.

Il défend la confédération, "c'est-à-dire une association d'États qui, par un traité international, délèguent l'exercice de certaines compétences à un organe commun", ajoute-t-il.

Ce collectif est fondé notamment par Pierre Messmer, les anciens ministres Jean Charbonnel, Gabriel Kaspereit, Christian de la Malène, Jean Matteoli et Roland Nungesser, l'ancien colaborateur du général de Gaulle Me Guy de Kergommeaux, l'ancien conseiller en commerce international Bernard de Gaulle, le député UMP Nicolas Dupont-Aignan, le président de l'Union gaulliste pour la démocratie Elie-Jacques Picard, et l'ancien député UDR Guy Sabatier.

Il est présidé par le sénateur UMP Jacques Baudot, et a pour secrétaire général l'ancien président des Jeunes gaullistes (UJP) Christophe Beaudouin

 

Déclaration commune[1]

 

 

Alors que se prépare, dans l’indifférence ou les interrogations et la confusion, une Europe fédérale qui sonnerait inexorablement le glas des Nations et donc la fin de la France, ce livre vient à point pour dénoncer la subordination programmée des États membres à un super État tentaculaire et apatride.

 

Il nous démontre que seul le pragmatisme d’une Confédération peut, grâce à sa structure associative, constituer une assise à la fois nationale, dynamique et respectueuse du droit peuples à disposer d’eux-mêmes.

 

On ne peut que souscrire sans réserve à cette analyse lucide et à sa conclusion, qui sont l’une et l’autre dans le droit fil de la pensée gaullienne.

 

 

Pierre Messmer, ancien Premier Ministre, ancien ministre du Général de Gaulle. Rolland Nungesser, ancien Ministre du Général de Gaulle, Président de « Carrefour du gaullisme ». Jean Mattéoli, ancien Ministre, Président de la « Fondation de la résistance ». Jean Charbonnel, ancien Ministre du Général de Gaulle. Jean Foyer, ancien Ministre du Général de Gaulle, Hubert Germain, ancien Ministre de Georges Pompidou. Gabriel Kaspeiret, ancien Ministre. Jacques Trorial, ancien Ministre. Christian de la Malène, ancien Ministre, Sénateur. Nicolas Dupont-Aignan, député, Président de « Debout la République ! ». Annie Himbert, Présidente d’ « Humanisme 2000 ». Cécile Renson, Présidente de « Femmes Avenir ». Elie Jacques Picard, Président de l’Union Gaulliste pour la démocratie ». Guy de Kergommeaux, ancien Président du Comité de soutien des juristes à l’action du Général de Gaulle. Jean Guion, Président de « Justice et Liberté ». Bernard de Gaulle. Christophe Beaudouin, Secrétaire Général de « Debout la République ! »

horizontal rule

[1] Cette déclaration commune a été rédigée par Philippe Ragueneau, puis approuvée par les personnalités ci-dessus précisées.