Communiqué du 08 juin 2008

 

Réforme des institutions : ceux qui ont dit non 

 


François Bayrou

Lire Jean-Pierre Grand

Jacques Le Guen

Deux semaines de débats et cinquante heures de séance. Au terme de ce marathon parlementaire, les députés ont adopté en première lecture, le projet de loi de réforme des institutions.

Sur les 569 votants, 315 ont voté pour (la majeure partie de l’UMP et du Nouveau Centre), 231 contre (PS, PCF, Verts et 13 UMP) et 23 députés se sont abstenus.

Le texte devra, au congrès, recueillir la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. A ce stade, en première lecture à l’Assemblée, il ne recueille que 57,7%....

A droite, seule une grosse dizaine de voix gaullistes et villepinistes manquaient au oui (Jean-Paul Anciaux, Jean Bardet, Gilles Bourdouleix, Henri Cuq, Bernard Debré, André Flajolet, Guy Geoffroy, François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen, Jacques Myard, Christian Vanneste, André Wojciechowski ont voté contre ; Hervé de Charette, Hervé Mariton, Georges Tron, Jean Ueberschlag, Jean-Sébastien Vialatte se sont abstenus). A gauche, 190 députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche ont voté contre, tout comme l’ensemble des députés PCF et Verts. Parmi les non-inscrits, quatre députés ont voté contre, dont Nicolas Dupont-Aignan et François Bayrou. Véronique Besse et Dominique Souchet, non-inscrits membres du MPF, se sont abstenus.

Le texte sera discuté au Sénat à partir du 17 juin puis à nouveau par chaque chambre. Le Congrès devrait se réunir pour le vote final le 21 juillet.

 

Article paru sur www.revue-republicaine.fr