Retour

 



Communiqué du 11 juillet 2006

 

Inauguration d'une place Michel Debré à Paris.

 

C'est l'actuel carrefour de la Croix Rouge qui devient place Michel Debré, en hommage à un des grandes figures de la Vème République.

Au cœur du IVème arrondissement, une place au nom de Michel Debré, un des pères de la constitution de la Vème République, a été inaugurée dimanche 9 juillet à Paris. En présence du maire PS Bertrand Delanoë, le président de l'Assemblée Jean-Louis Debré a prononcé un hommage en l'honneur de son père.

L'actuel carrefour de la Croix Rouge a été ainsi rebaptisé du nom du premier « Premier ministre » de la Vème République.

L'inauguration a eu lieu en présence du député UMP Bernard Debré, autre fils de Michel Debré, de Pierre Mazeaud, président du Conseil constitutionnel et fidèle de Jacques Chirac, de l'ancien Premier ministre Pierre Messmer, président des Amis de Michel Debré. Tous les anciens premiers ministres de la Vème République ainsi que les membres du Conseil constitutionnel et de l'Académie française ont été invités, a-t-on précisé à la mairie.

C'est le maire de Paris qui est à l'origine de cette action, votée par le Conseil de Paris en septembre 2005.

Né à Paris, résistant, imposante figure du gaullisme, Michel Debré (1912-1996) a longtemps résidé dans le VIème arrondissement.