04 mars
2009

 

UMP : L’Union pour un Mouvement People

 

 

Christian Clavier et Jean Reno, bientôt cadres de l'UMP ?

Avec la nomination du chanteur Gilbert Montagné et de l'ex-judoka David Douillet à son secrétariat national, l'UMP entre dans l'ère, amorcée par Nicolas Sarkozy, des minorités médiatiquement visibles et s'offre ainsi définitivement à la politique spectacle. Le moment où Gala servira de lettre interne et officielle du Parti n'est probablement plus très loin...


Faute d’avoir une ligne politique identifiée, l’UMP aura été le parti de l’image. Un parti identifiable aux personnalités qui l’incarnent. Et plus précisément à la personnalité centrale et incontournable qui l’incarnait jusqu’ici : Nicolas Sarkozy. Faute de pouvoir remplacer l’irremplaçable, « poste pour poste », par le sympathique mais encore un peu candide Xavier Bertrand, l’UMP a choisi de changer de stratégie. Oubliez l’Union pour un Mouvement Populaire: vive l’Union pour un Mouvement People!

Selon Lepoint.fr, le nouveau secrétaire général de l’UMP a en effet  décidé de nommer l’ex-judoka David Douillet et le chanteur Gilbert Montagné à la direction nationale de l'UMP en tant que secrétaires nationaux, respectivement aux Sports et au Handicap. Un casting validé par Nicolas Sarkozy.

 

Les minorités médiatiquement visibles de l'UMP
Xavier Bertrand ne fait d’ailleurs que marcher ici dans les pas de son mentor de Président qui, outre son propre comportement, avait, avec l’affectation de Bernard Laporte au poste de Secrétaire d’Etat préposé aux commentaires d’après compétitions sportives et Rachida Dati à la relance de la presse people (qui n’en demandait pas tant),  largement participé de la mutation du Politique en grand guignol.

Après la mode des minorités visibles, l’UMP entre dans l’ère des minorités-médiatiquement-visibles-chargées-d’incarner-une-cause. Dans ces conditions, pourquoi ne pas confier à Johnny une mission sur l’exonération fiscale, à Stéphane Collaro  et Roland Magdane un rapport sur le thème ultra-sensible d'« humour et politique »? Et nommer Jean Reno et Christian Clavier ambassadeurs auprès de l’assemblée Territoriale de Corse, Didier Barbelivien à l’Industrie et au commerce extérieur, spécialement chargé des relations avec la Chine – il se murmure que sa chanson « Le Tibet c’est nous » aurait beaucoup plu à Pékin-, Laeticia Hallyday au « sauvetage des petits enfants du monde entier », Jean Marie Bigard, ambassadeur spécial au Vatican…  Arthur postulerait à une commission de réflexion sur le développement de l’audiovisuel français à l’Intérieur. Enfin, l’UMP envisage de mandater Véronique Genest et Yves Rénier pour une tournée estivale des commissariats afin de remonter le moral des troupes.

Les adhérents au Parti pourront alors prendre des nouvelles de l'UMP voire même de leurs chefs de sections dans Gala, Closer ou encore Voici. Il se dit même que Xavier Bertrand fait le forcing pour débaucher Ségolène Royal afin de lui confier une mission d'ouverture sur la protection des personnalités. Un enjeu fondamental de l'époque.

Régis Soubrouillard - Marianne2.fr