Les syndicats n'ont aucune légitimité

 

Aujourd’hui, dans le cadre d’une application stricte des textes régissant les élections professionnelles, les salariés donnent un mandat clair aux :

-         délégués du personnel dont la mission est de s’assurer de la bonne application des législations et accords,

-         membres des comités d’entreprise chargés, d’une part, de l’aspect économique de l’entreprise et, d’autre part, de la gestion des œuvres sociales.

Pour ce qui concerne l’aspect revendicatif, la législation donne tout pouvoir, sans autre forme de procès, aux organisations syndicales représentatives. Il n’existe pas dans notre droit d’obligation à être mandaté par les salariés. Il est donc paradoxal que des organisations syndicales auxquelles adhèrent moins de 10 % des salariés se voient confier la représentation des intérêts de la totalité des personnels.

Par ailleurs, quelle valeur convient-il de donner à la signature des organisations syndicales. Engagent-elles, aussi bien dans l’acceptation d’un compromis que dans son refus, les salariés non syndiqués ? NON. En cas de compromis, qui peut être assuré qu’il n’existera pas, dans le domaine ainsi traité, et dans le temps couvert par l’accord, une montée organisée des revendications non satisfaites ? PERSONNE.