Adolphe Sicé

 (1885-1957)

 

Né en 1885 à Saint-Pierre en Martinique d'une famille qui a compté dans la Marine et la haute Administration de nobles serviteurs de la France d'Outre-mer, Sicé sort de l'École de Santé navale de Bordeaux en 1910, dans la promotion de son fidèle ami de toujours, le regretté J. Bablet. Le stage à l'École d'application de Marseille accompli, il fait campagne au Maroc dans les troupes qui délivrent Fez sous le commandement du général Gouraud. C'est à la célèbre division marocaine qu'il sert comme médecin de bataillon durant la grande guerre sur le front français où il est blessé en 1915. Puis ce sont ses débuts dans la vie coloniale.

En septembre 1939, il est affecté à la Direction du Service de Santé du XVe corps qui doit faire partie de l'armée des Alpes. Puis il est désigné comme directeur des Services Sanitaires de l'A. E. F.

Le 18 juin 1940 : il répond à l'appel du Général de Gaulle. Rien ne compte plus pour lui que l'objectif fixé par le Chef de la France libre. C'est que Sicé possède, avec une foi patriotique inflexible soutenue par sa foi chrétienne, les vertus qui font les hommes de caractère.

 

 

Le général de Gaulle décore
le médecin général Sicé de la Croix de la Libération -
26 août 1941, Brazzaville