La réforme territoriale. Un nouveau thème de réflexion à la disposition des lecteurs de Gaullisme.fr. Mais aussi un combat politique essentiel. Avec un objectif essentiel :

Sauver nos communes

Cette réflexion accompagnera le déroulement des différents épisodes de la mise en œuvre du projet imaginé par le gouvernement Hollande-Valls.

N°2

 

« il est indispensable d’expliquer que ce projet ne se fonde pas uniquement sur un besoin d’économies, qu’il porte un véritable objectif politique »

Pierre Cohen

  

 

 

 

« On va éloigner le pouvoir du citoyen au lieu de le rapprocher… »

André Laignel, ancien ministre PS, Vice-Président de l’Association des Maires de France

 

 

 

Pour Corinne Bord (Seine-Saint-Denis), ces préconisations sont « dans l’air du temps depuis Très longtemps. Nous subissons aujourd’hui notre incapacité à avoir conçu entre nous une réforme… »

  • Lire aussi :

Hollande lance sa réformette territoriale

 

 

Pierre Cohen, Président  de la Maison des élus PS (Communes, Départements et régions) nous explique dans le n° 169 – 10 juin 2014 de « La lettre des élus socialistes et républicains » que la réforme  territoriale proposée par le Gouvernement Hollande-Valls est avant tout politique. Il confirme ce que tous avons compris : ni cohérence territoriale, ni recherche d’économie, ni conception culturelle des nouvelles régions. Simplement un acte à portée politicienne.

Par ailleurs, sans aucune démonstration, mais par affirmation simpliste, Pierre Cohen fustige la droite qui, d’après lui, ne fait pas confiance aux collectivités.

La première de celle-ci, la Commune, représente l’échelon le plus décentralisé de la démocratie locale, les Conseillers municipaux étant des élus de proximité incontournables.

Si pour ma part, et je pense que tous les lecteurs de Quimperlé-Passion l’ont bien compris, je serai toujours le défenseur des communes (Même si j’admets que la fusion voulue de certaines est souhaitable) face à la boulimie intercommunautaire. Mais je ne suis pas le seul. Dans les rangs socialistes, des voix s’élèvent dans le même sens (Exemple : André Laignel). Mais pas dans les rangs des municipalités PS de notre territoire*.

André Viola (Elu PS de l’Aude) n’est pas favorable à la suppression des départements tout en précisant que les intercommunalités ne peuvent être qu’un outil à la disposition des communes.

 

La suppression des communes.

Mais d’autres élus PS vont très loin avec un objectif affiché anti-décentralisation. Pour cette élue, il n’ya aucune surprise à voir remis en cause le Conseil général et la commune (C'est le cas de Corinne Bord).

Il s’agit à chacun de nous de bien mesurer ce qui se trame derrière ces réformes annoncées. Si les Français veulent garder les Maires, il faut qu’ils rejoignent le large mouvement qui naitra pour la défense des communes.

Alain Kerhervé

Conseiller municipal - Quimperlé

 

* J'ai proposé au dernier Conseil municipal qu'un débat soit organisé entre les élus de Quimperlé sur ce sujet qui impactera inéluctablement notre avenir. Réponse du Maire : rien est envisagé dans ce sens.