26/09/2002

La privatisation de nos services
publics est en route …

 

SNCF

 

 

EDF

 

 

La Poste

 

 

RATP

Consciencieusement, progressivement, par touches indolores, les gouvernements d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent sur la même longueur d’onde.

Démantèlement, déréglementation, mise en cause des statuts des personnels sont autant d’actions programmées dont l’objectif est ainsi clairement établi : banaliser nos services publics en faveur d’une approche européenne déniant le droit aux états membres, donc à la France, de s’organiser comme elle l’entend.

Bien entendu, suivant les entreprises, les approches sont différentes et les conséquences à terme pour la France et les Français plus ou moins lourdes.

- L’EDF représente le risque majeur. Il s’agit, dans ce cas, de notre indépendance énergétique basée, aujourd’hui, sur 75% de nucléaire.

« La libéralisation du marché de l’électricité à laquelle nous assistons va induire un effet pervers qu’il convient d’avoir à l’esprit ; En effet, l’électricité, dont le prix ne sera plus fixé par l’Etat, va devenir une commodité au même titre que les produits pétroliers. Les coûts de production du nucléaire étant liés aux investissements en recherche et développement, ils ne pourront plus rivaliser avec les coûts de production infiniment moins coûteux fondés sur d’autres énergies. On ne pourra jamais demander aux industriels de choisir d’effectuer des investissements à trente ans pour des centrales nucléaires alors que des investissements à cinq ans pour des centrales thermiques, bien plus polluante, permettront d’envisager des profits immédiats susceptibles de rassurer les actionnaires. »

précise Charles Pasqua dans son ouvrage Non à la décadence.

-    La SNCF est, pour chacune des régions, un acteur économique incontournable en terme de mobilité de la main d’œuvre, d’aménagement du territoire, de liberté de déplacement et d’égalité de tous face aux services publics de base.

-      Il en est de même pour La Poste dont le très grand nombre de guichets d’accueil peut servir à d’autres actions de désenclavement et à la survie de nos campagnes les plus reculées.

-     Pour ce qui concerne la RATP, première entreprise mondiale de transport collectif multimodal, référence technique et organisationnelle reconnue de tous, y compris à l’étranger, entreprise ayant démontré que service public n’est pas incompatible avec gestion rigoureuse des deniers publics et rentabilité, toute politique tendant à la drainer vers une perspective à la « Londonienne » est une faute politique grave.