Communiqué du 24 mai 2005
retour à l'accueil

 

Europe : P.M. Coûteaux, député européen, dénonce ...

 

Le 24 mai 2005, PM. Coûteaux communique :

Dans une lettre que j'ai adressée hier à Josep BORRELL, je demande au Président du Parlement européen de faire supprimer de l'ordre du jour des Commissions parlementaires, à la diligence de leurs Présidents, les travaux qui supposent que soit adoptée la "Constitution" européenne.

Les anachronismes se multiplient, en particulier à la Commission des Affaires Étrangères : voici deux mois, celle-ci examinait la mise en place d'un service diplomatique dont serait doté le Ministre européen des Affaires Étrangères prévu par une "Constitution" qui de toute façon ne sera mise en vigueur que dans plusieurs années.

Ce matin, une fois de plus, la Commission Affaires étrangères était priée d'examiner les voies et moyens de doter l'Union européenne d'un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui rendraient ipso facto obsolètes les sièges de la France et du Royaume-Uni. Ce siège est subordonné à l'adoption de la "Constitution" européenne.

Dans la résolution qu'elle a adoptée ce matin, la Commission des Affaires étrangères, avec le soutien de l'UMP et du PS, représentés par MM. Vatanen et Rocard, expose son plan pour phagocyter le siège de la France et celui de la Grande Bretagne au Conseil de Sécurité des Nations Unies, dès que l'adoption de la "Constitution" européenne lui en aura donné les moyens juridiques.

Les députés européens ne sont pas élus pour faire comme si les consultations populaires étaient superflues ; désormais je boycotterai volontairement ce genre de réunion et j'appelle mes collègues à faire de même à quelques groupes qu'ils appartiennent.

Paul-Marie COÛTEAUX