Communiqué du 08 juin 2008

 

Energie : 10 propositions pour sortir de l’impasse 

 

 

  • 5 juin 2008 : communiqué de presse de "Debout la République", mouvement gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan

Hausse du prix de l'essence, du gaz, de l'électricité, des produits alimentaires... les Français sont confrontés à une érosion dramatique de leur pouvoir d'achat.

Et nos compatriotes oscillent entre mécontentement, désarroi et résignation.

Pourquoi ce qui a été possible pour alléger l’ISF ne le serait-il pas pour les professions frappées de plein fouet pas la flambée des prix des carburants ?

A cet égard, les mesures annoncées aujourd’hui par le Gouvernement ne sont manifestement pas à la hauteur de l’enjeu.

J’avance avec Debout la République des propositions ambitieuses et concrètes qui permettraient enfin de sortir de l’impasse. Il s’agit de mesures à la fois à effet immédiat pour les professions sinistrées, à effet durable pour garantir dans le temps des prix corrects de l’énergie et à vocation structurelle pour parvenir à une moindre consommation énergétique.

 

Répondre à l’urgence :

-  Exonérer, de manière dégressive, de TVA sur les carburants pendant 3 à 6 mois des professions surexposées à la flambée du prix de l’essence sans attendre l’accord de Bruxelles.

-  Créer une Commission d’enquête parlementaire pour établir en toute transparence la vérité sur les causes de cette flambée des prix, les explications apportées par l’Etat-actionnaire, les pétroliers et les énergéticiens n’étant pas convaincantes. Pourquoi cette différence entre l’augmentation, largement amortie par le taux de change, du prix du baril de brut (de l’ordre de 15% en huit ans) et la flambée des prix des carburants – près de 70% sur la même durée pour la gasoil !

 

Garantir durablement des prix corrects et transparents aux Français :

-  Garantir aux professions surexposées des prix réglementés des carburants et, à terme, à tous les Français.

-  Rétablir d’ici là la TIPP flottante.

-  Faire financer par l’ensemble des entreprises pétrolières intervenant en France, au prorata de leur chiffre d’affaire, une augmentation des capacités de raffinage du pays pour exercer une pression à la baisse sur les prix et cofinancer le fond d’aide de « la prime à la cuve ».

-  Créer une commission nationale de fixation des tarifs réglementés des produits pétroliers, du gaz et de l’électricité, où siègeront les représentants de l’Etat, les énergéticiens, les élus et les associations de consommateurs.

 

Agir de manière structurelle pour diminuer la consommation de produits pétroliers et rétablir l’abondance d’électricité en France :

-  Inciter fiscalement au renouvellement des véhicules des particuliers et professionnels par des véhicules à basse consommation en carburant ou à énergie non-fossile.

-  Déduire de la taxe foncière le coût d’acquisition d’équipements énergétiques à faible consommation en fioul ou fonctionnant aux énergies renouvelables.

-  Relancer l’industrie électronucléaire en obligeant EDF à investir en France plutôt qu’à l’étranger.

-  Mettre en œuvre une diplomatie efficace vers les grands pays producteurs d’hydrocarbures susceptibles de fournir la France à moindre coût (Russie, Venezuela,…), pour assurer au pays des contrats à long terme avantageux.

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Député gaulliste de l’Essonne

Président de Debout la République