Communiqué du 13 mai 2008

 

Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

 
  • Juin 2008 :  un lieu de mémoire unique

Dès juin 2008, à Colombey-les-Deux-Eglises, au pied de la Croix de Lorraine, un lieu de mémoire doté des derniers équipements muséographiques et scénographiques permettra de découvrir la personnalité du plus célèbre Français du XXe siècle.

En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, quant à la définition du contenu des expositions permanentes et temporaires, le Conseil Général de la Haute-Marne assure en outre la construction du Mémorial entièrement dédié à la vie et à l'œuvre du Général de Gaulle. La Haute-Marne accueillera à partir de juin 2008 un équipement culturel et touristique à la hauteur du grand homme qui l'avait choisie comme terre de villégiature et de réflexion.


Le conseil général maître d'ouvrage

L'attachement du général de Gaulle pour Colombey-les-Deux-Eglises avait placé depuis quelques années la commune haut-marnaise sur la liste des sites pouvant accueillir un lieu de mémoire consacré au premier Président de la Ve République.

Le permis de construire de ce nouvel équipement a été déposé le 29 juin et délivré le 26 décembre 2005. Maître d'ouvrage de l'opération, le conseil général de la Haute-Marne participera au financement (3,1 millions d'euros) de cet ambitieux projet avec l'Europe, l'Etat (FNADT), la Région, la Fondation Charles de Gaulle et le Groupement d'intérêt public (GIP) Haute-Marne.

 

L'ouverture au public de ce mémorial est prévue en juin 2008.


1 600 m² d'exposition

A Colombey, un chantier impressionnant est en cours depuis la fin août 2006.

Sur plus de 1 600 m2, au pied de la Croix de Lorraine, les visiteurs du futur lieu de mémoire découvriront les hauts faits de la carrière militaire et politique de Charles de Gaulle.

 

Point fort de la future construction : une parfaite intégration paysagère qui permettra de préserver les panoramas champenois que le Général aimait tant. Le site devrait accueillir 125 000 visiteurs par an. Avec un tel équipement, Colombey et la Haute-Marne s'affirmeront définitivement comme terres gaulliennes par excellence !

 

Colombey-les-Deux-Eglises, haut lieu de souvenir

Le village de Colombey-les-Deux-Eglises est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle, qui fit l'acquisition d'une propriété, La Boisserie, le 9 juin 1934.

 

Principal lieu de réflexion et d'écriture de l'homme du 18 juin, la Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. Aujourd'hui, elle appartient à l'Amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, ouverte au public. Le salon, la salle à manger et le bureau où sont exposés de nombreux cadeaux offerts au Général par des chefs d'état étrangers constituent la première partie de la visite. La découverte de la boiserie se poursuit par une promenade dans le parc entourant la demeure, d'où l'on peut voir les paysages que le Général affectionnait.


http://www.tourisme-hautemarne.com/gallery_files/site_2/3102/memorialcdg.pdf