Communiqué du 13 août 2008

 

Objectif-France vous propose de lire ou relire ... De Gaulle

 

   

... Les mémoires de guerre (poche)

 


 

  • Corinne Maier est essayiste ; elle a consacré au général de Gaulle un livre, Le général de Gaulle à la lumière de Jacques Lacan (2001), ainsi que de nombreux articles.

 

On ne présente plus le général de Gaulle, rebelle du 18 juin 1940, homme providentiel qui revient au pouvoir lors de la crise algérienne, législateur qui donne en 1958 une Constitution à la France ; entre 1940 et 1970, il façonne littéralement l’existence de notre pays.

En position d’exception, tout se passe comme s’il échappait aux catégories communes, aux groupes et aux modes, tant et si bien qu’il semble dominer de toute sa stature les Français qui le soutiennent ou le critiquent. Le Général, grand homme et père fondateur, est une référence inlassablement sollicitée, et le gaullisme, cette aventure collective, imprègne la vie publique française. Aussi de Gaulle et sa pensée constituent-ils véritablement une mythologie qui influence, par ses références, ses images et ses mots, notre façon de faire et de penser la politique. Quelle a été la trajectoire de Charles de Gaulle ? Qu’est-ce que le gaullisme, et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Telles sont les questions auxquelles cet Essentiel Milan s’attache à répondre.