Communiqué du 13 septembre 2007

 

Anne-Marie Le Pourhiet publie un manuel de droit constitutionnel                                                               publié sur Revue-Républicaine

 

L’ouvrage traite des thèmes suivants : l’État et la Constitution, les sources du droit constitutionnel, les modèles constitutionnels et la typologie des régimes politiques, les régimes politiques occidentaux (États-Unis, Grande-Bretagne, RFA, Italie), l’histoire constitutionnelle française de 1870 à 1958 et la Ve République française.

Ce manuel s’adresse principalement aux étudiants de première année des facultés de droit et des Instituts d’études politiques ainsi qu’aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d’intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine.

Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre l’ouvrage met l’accent sur les profondes mutations qui affectent l’État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes du constitutionnalisme libéral. L’étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt-à-penser ».

Outre les compétences reconnues d’Anne-Marie Le Pourhiet en matière de droit constitutionnel, c’est à cette liberté de ton et de parole, garantissant une approche authentique des problème institutionnels contemporains que nous reconnaissons dans son manuel un ouvrage de référence à se procurer en priorité.