François HOLLANDE

 

Né le 12 août 1954 à Rouen, marié à Ségolène Royale qu’il a rencontré sur les bancs de l’ENA et père de quatre enfants, François Hollande est l’actuel premier secrétaire du parti socialiste depuis la nomination de Lionel Jospin à Matignon. 

 

Nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes à sa sortie de l’ENA, il n’entre réellement en politique qu’en adhérant au PS en 1980. Il gravit ensuite très rapidement les échelons au sein du parti et devient en 1981-1982, chargé de mission à l’Élysée au lendemain de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Il sera ensuite directeur de cabinet du porte-parole du gouvernement Max Gallo, puis Roland Dumas jusqu’en 1984.

 

Homme de défi, il se présente face à Jacques Chirac lors des élections législatives de 1981. Il est ensuite élu en 1983 conseiller municipal d’opposition à Ussel, au cœur de la très chiraquienne Corrèze, avant de se lancer à l’assaut de la commune de Tulle six ans plus tard. Après deux échecs, il conquiert la mairie en 2001 lors d’un scrutin municipal pourtant peu clément avec le PS.

 

Vice-président du Conseil régional du Limousin depuis 1998, il démissionne en 2001 pour se conformer à la jurisprudence socialiste concernant le cumul des mandats.

Élu une première fois député de la 1ère circonscription de la Corrèze en 1988, il perd son siège en 1993 lors de la débâcle de la gauche. La dissolution ratée de 1997 lui donne l’occasion de retrouver l’hémicycle au sein duquel il est aujourd’hui membre de la Commission de la défense.

 

Proche du courant « Deloriste » au PS, il présida son club d’idées Club Témoin entre 1993 et 1997. Lorsque Jacques Delors renonce à se présenter à l’élection présidentielle en 1995, il se rapproche de Lionel Jospin et prend sa succession au poste de premier secrétaire du parti en 1997 après avoir été son porte-parole lors de la campagne présidentielle de 1995.

 

Il est également l’auteur de différents ouvrages, dont « L’Heure des choix » en 1991.