Communiqué du 05 juin 2005
retour à l'accueil

 

Gouvernement : Et ils prétendent défendre la Vème république !.

 

Sarkozy au gouvernement.

 

La nomination de Nicolas Sarkozy au gouvernement appelle de la part d'Objectif-France les remarques suivantes :

  •  à défaut de Matignon, il regagne l’Intérieur qui lui a si bien réussi, avec le rang de Ministre d’Etat. Sa nomination a été annoncée par le Président de la République en même temps que celle du Premier Ministre.
    C’est la première fois sous la Vème République que cela se produit, avec une conséquence immédiate : l’autorité du premier ministre ne pourra s’exercer pleinement face à un « vice-premier ministre » adoubé par l’Elysée. Première erreur.

  • Nicolas Sarkozy va cumuler son poste ministériel avec la Présidence du Conseil Général des Hauts de Seine, cumul de deux exécutifs étroitement dépendants . Deuxième erreur.

  •  Enfin, et c’est sans aucun doute le plus important, la volonté affichée par le locataire de la Place Beauvau de garder toute sa liberté « d’expression » est antinomique avec les principes mêmes de la Vème république qui, au-delà de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), déconnecte le gouvernement des partis politiques, véritable rupture avec les pratiques de la IVème République. Pourtant, à l’automne 2004, le Président Chirac avait imposé à Nicolas Sarkozy de choisir entre son portefeuille aux finances et la Présidence de l’UMP. Aujourd’hui, affaibli par le rejet de la constitution européenne, il cède. Le risque encouru est important : la solidarité gouvernementale, règle fondamentale, est soumise à la bonne volonté d’un membre éminent du gouvernement. Nul doute que dans les mois qui viennent, nous assistions à un « drame » interne lorsque le moment sera venu pour le Président de l’UMP d’accentuer le processus en vue de l’élection résidentielle de 2007. Troisième erreur.

  • Et ils prétendent défendre la Vème république !

Alain KERHERVE

 
  • Et l'UDF ?

François Bayrou se trompe de République. L'UDF a pris une position concernant sa participation au gouvernement : c'est NON *.  Faut-il rappeler à ces politiciens à la petite semaine que ce n'est pas aux partis politiques de former le gouvernement de la France. Cette prérogative appartient au seul Président de la République.

 

* L'UDF a demandé à Gilles de Robien de se mettre en congé du parti. Comme s'il avait la gale d'appartenir au gouvernement de la France.