Communiqué du 21 avril 2008

 

Le français est-il devenu langue morte ? 

 
  • COMMUNIQUE DE PRESSE de Jacques MYARD, Député UMP, Président du Cercle Nation et République

 

 

On est en droit de se demander si le français est devenu langue morte.

Nombre de sociétés imposent l'anglais comme langue de travail à la place du français, la Commission européenne vient de supprimer le français de ses publications statistiques, et le summum vient d'être atteint avec le 53 ème concours eurovision de la chanson où notre pays sera représenté par une chanson ... en langue anglaise, "Divine", du chanteur français Sébastien Tellier. 

C'est à se demander si nous avons honte de notre culture !

 

Or, cette situation, qui laisse la ministre de la culture et le ministre de la francophonie totalement indifférents, est dangereuse car la langue est le socle de notre identité. A trop la bafouer, les retours de bâton peuvent être très violents, comme le rappelle cette fameuse apostrophe d'un noble de la Cour à Louis XVI "Sire, méfiez-vous, ce peuple est terrible !".

Cette situation est dangereuse aussi car elle est directement contraire à notre stratégie d'influence, en Europe et sur les autres continents. En tuant la langue dans la culture, la littérature, la chanson, l'art, on ruine son génie et sa base économique, on tue la poule aux œufs d'or.

Comment la France peut-elle prétendre encore être un pôle d'attraction et de rayonnement, en particulier pour les 175 millions de Francophones, pour ceux qui en Chine, en Inde ou ailleurs, apprécient la France précisément pour ce qu'elle est, si les Français eux-mêmes renoncent à leur langue !

Ce renoncement est une faute sans appel.

 

Il est urgent que le Gouvernement réagisse et cesse de pratiquer la politique de l'autruche.

Jacques Myard interpelle le premier Ministre et la Ministre de la culture, par question écrite, sur cette dérive inacceptable.

 

S'agissant du concours Eurovision de la chanson, il demande également, par courrier, au président de France Télévisions, télévision publique dont le cahier des charges impose la défense de la langue française, de réviser son choix pour respecter ses obligations.

Le scandale a assez duré !

  • Néanmoins....

DES TÉNORS DE LA FRANCOPHONIE MONDIALE CONFIRMENT LEUR PRÉSENCE À LA RIFÉ Québec, le 15 avril 2008 – L’intérêt international pour la cause économique francophone étant indéniable, les plus hauts dignitaires de la Francophonie mondiale ainsi que des dirigeants de multinationales qui œuvrent à travers la francophonie confirment leur présence en grand nombre à la Rencontre internationale de la Francophonie économique - RIFÉ 2008, qui se tiendra à Québec (Canada), du 16 au 19 mai prochain. (www.ccquebec.ca)

 

Parmi ceux-ci :

- SEM. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie;

- M. Christian Philip, représentant personnel du Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, au Conseil permanent de la Francophonie;

- M. Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France;

- M. Guy-Amédée Ajanohoun, commissaire chargé du Développement de l'Entreprise, des Télécommunications et de l'Énergie à la Commission de l'UEMOA;

- M. Abdelkébir Berkia, secrétaire général AIRF, président de la région de Rabat (Maroc);

- M. Jeamille Bittar, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali;

- Mounia Boucetta, directeur du Commerce Intérieur, Ministère de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies du Maroc;

- M. Thierry Cornillet, président AIRF, député européen ;

- M. Omar Derraji, président, Chambre de commerce et d’industrie et de Services de Rabat;

- M. Lamine Koné, président-fondateur de la marque AIRNESS;

- M. Mamadou Lamine Niang, président, Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et président de la Chambre de commerce de Dakar (Sénégal);

- M. Pierre Simon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris;

- M. Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence;

- M. Murat Yalcintas, président de l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la

Méditerranée.

Au niveau local, M. Régis Labeaume, maire de la ville de Québec, a confirmé sa présence à la RIFÉ, les premiers ministres du Québec et du Canada ont aussi assuré la participation de leur gouvernement respectif.

Au niveau corporatif, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique Leroux, ainsi que la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Mme Sophie Brochu, seront de l’événement.