Communiqué du 17 octobre 2006

 

L’OIF et la candidature de Bernard Kouchner à la direction de l’OMS

 

 

www.gaullisme.fr

à 

 

Organisation internationale de la Francophonie

S.E Monsieur le Président ABDOU DIOUF

Secrétaire général de l’OIF

28, rue de Bourgogne - 75007 Paris


Le 16 octobre 2006

 

 

 

Objet : L’OIF et la candidature de Bernard Kouchner à la direction de l’OMS

 

 

Monsieur le Secrétaire général,

 

 

M. Bernard Kouchner est, depuis le 5 septembre, le candidat officiel de la France pour l’élection au poste de directeur de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, qui doit intervenir le 9 novembre prochain.

 

À bien des égards, cette candidature revêt un caractère tout à fait légitime, au vu du parcours national et international de M. Kouchner : tôt engagé dans l’action humanitaire, il fut co-fondateur de "Médecins sans frontières" (1971), puis de "Médecins du monde" (1980), participa entre 1988 et 2002 à quasiment tous les gouvernements français, et fut aussi Haut représentant de l’ONU au Kosovo en guerre (1999-2001).

 

Cela dit, dans l’article publié le 7 octobre par le quotidien français Le Figaro, l’auteur, Aude Marcovitch, rapporte que le Docteur Kouchner "assure qu'il a d'ores et déjà reçu le soutien des pays de la francophonie".

 

La formulation apparaît certes approximative – s’agit-il du soutien de l’OIF ? de certains pays ? – mais cette révélation, même si elle ne s’avérait que partiellement exacte, a tout de même de quoi laisser pantois ceux qui auraient feuilleté le dernier livre du Dr Kouchner, diffusé en librairie depuis la mi-septembre : « Deux ou trois choses que je sais de nous » (Robert Laffont).

 

En effet, dans l’ante-pénultième chapitre (pp.146-153), on y découvre avec stupéfaction des assertions telles que :

- p. 151 : "Après tout, même riche d’incomparables potentiels, la langue française n’est pas indispensable : le monde a bien vécu avant elle. Si elle devait céder la place, ce serait précisément à des langues mieux adaptées aux besoins réels et immédiats de ceux qui la délaisseraient."

Le chapitre contient bien d’autres "perles", à commencer par son titre ostensiblement provocateur : "L’anglais, avenir de la francophonie" [sic !]

 

C’est pourquoi, Monsieur le Secrétaire général, les militants des associations de défense et de promotion de la langue française, ainsi que les lecteurs de gaullisme.fr, ont beaucoup de mal à imaginer que "le soutien des pays de la francophonie" dont se prévaut M. Kouchner, lui soit réellement acquis.

Nous espérons donc vivement que l’OIF saura dissiper le malentendu créé par les propos de M. Kouchner, tels que rapportés par un quotidien de notoriété nationale et internationale, en diffusant un communiqué de presse signifiant bien qu’elle ne saurait soutenir un candidat si outrageusement désinvolte, et c’est peu dire, avec les valeurs de l’OIF.

 

Sûrs de l’attention que vous porterez à notre démarche, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de notre haute considération ainsi que de notre entier dévouement à notre cause commune.

 

 

Alain Kerhervé
Contact@gaullisme.fr