O.F.M.
n°20
20/12/2003 |
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TRAITÉ
OU
CONSTITUTION
? |
Un
traité
établissant une
Constitution pour
l'Union Européenne |
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MODALITÉS D'ADOPTION
DE LA CONSTITUTION |
-
Unanimité
des États membres dans le cadre d’une conférence
intergouvernementale« CIG » (droit de veto garanti)
(Traité de Nice)
-
Ratification
par tous les États membres
(Traité de Nice)
-
La
Constitution abroge tous les traités antérieurs
-
La
Constitution entre en vigueur après ratification par tous les États
membres
-
Un
État peut se retirer, moyennant un délai de deux ans
MAIS
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PROCÉDURE DE
RÉVISION
DE LA CONSTITUTION |
-
Une
proposition est élaborée par une Convention
-
La proposition est soumise à l'examen
d'une « Conférence intergouvernementale » (CIG)
-
Unanimité et ratification par tous les
États membres
MAIS
-
Une majorité d'États peut décider
d'aller plus loin (« Coopération renforcée »)
-
L'unanimité peut être remplacée par la
majorité qualifiée, sans modification formelle de la Constitution -
« Clause d'approfondissement » (les « passerelles »)
-
De nouveaux domaines peuvent être
ajoutés - « Clause de flexibilité » I-17, sauf si c’est expressément
interdit par la Constitution
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STRUCTURE DE LA CONSTITUTION |
-
Introduction
(”préambule”)
-
PARTIE I –
Objectifs, valeurs et méthodes
-
PARTIE II
– Droits fondamentaux communs (La ”Charte”)
-
PARTIE III – Politiques et modes de fonctionnement
-
PARTIE IV
– Dispositions finales
-
ANNEXES
– Protocoles et déclarations,
a Les protocoles
sont juridiquement contraignants, pas les déclarations
a
Les protocoles et
déclarations antérieurs sont caducs à moins qu'ils ne soient
repris ou reformulés
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LES INSTITUTIONS DE LA CONSTITUTION
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a 750 membres;
« proportionnalité dégressive »
a Statue à la majorité des suffrages exprimés
ou à la majorité des membres qui le composent
a Composé des chefs de
gouvernement des États membres de l'UE et du Président de la
Commission
a Un président permanent est mis en place
(”Président de l'UE”)
a Un ministre par pays
a Statue principalement à la "majorité qualifiée
a Un membre à part entière pour
chaque État jusque 2009
a Par la suite, 15 commissaires avec droit de vote et
le reste sans droit de vote
a Un juge au moins par pays
a Juridiction suprême pour l'ensemble de la législation
européenne
a
Des tribunaux spécialisés peuvent être créés à
la majorité qualifiée |
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LA PROCÉDURE LÉGISLATIVE ORDINAIRE |
-
La Commission a le monopole de la proposition
-
Le Conseil des ministres et le Parlement peuvent inviter,
mais pas proposer
-
Le Parlement peut proposer des amendements et imposer son
veto à la majorité absolue, soit 314 voix sur 626 à l'heure actuelle
-
Le Conseil des ministres statue à la « double majorité »
-
Une modification, par le Conseil, d'une proposition de la
Commission requiert l'unanimité au sein du Conseil des ministres
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DOUBLE MAJORITÉ
AU SEIN DU CONSEIL DES MINISTRES |
-
Majorité
des États (15 sur 25) qui
représentent au moins 60 % de la population,
-
L'Allemagne,
l'Italie et la France réunies disposent ainsi d'un droit de veto et
peuvent bloquer une proposition souhaitée par les 22 autres membres,
-
Les
10 nouveaux membres réunis ne peuvent pas bloquer une décision,
-
Les
pays nordiques et les pays baltes réunis ne peuvent pas bloquer une
décision,
-
La pondération des voix au sein du Conseil des
ministres, telle que prévue par le traité de Nice, reste
d'application jusqu’en 2009 : 232 voix sur 321 doivent être réunies
pour atteindre la majorité qualifiée dans une UE à 25 États.
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RÉPARTITION DES COMPÉTENCES
DE L'UNION |
-
Les compétences
exclusives de l'UE
Les
États membres ne peuvent agir que s'ils ont été habilités par
l'Union
-
Les compétences
partagées
Lorsque l'UE légifère, les
États ne disposent plus du droit de le faire par eux-mêmes dans le
domaine concerné
-
Les compétences de
coordination
a Actions
d'appui, de coordination ou de complément
L'UE peut adopter des actes juridiques obligatoires, mais elle ne
peut pas harmoniser les lois des États membres
Coordination
des politiques économiques
Règles
spécifiques à l'Euroland (protocole)
Politique
étrangère et de sécurité commune, et définition propensive d’une
défense commune
L’espace
de liberté, de sécurité et de justice
La
structure en piliers disparaît, et l’UE deviendra ainsi un vrai
organe supranational |
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LES COMPÉTENCES EXCLUSIVES |
-
Les
règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché
intérieur
-
La
politique monétaire pour les États membres qui ont adopté l'euro
-
La
politique commerciale commune
-
L'Union
douanière
-
La
conservation des ressources biologiques de la mer
-
Accords
internationaux = “personnalité juridique”
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LES COMPÉTENCES PARTAGÉES |
-
Le marché intérieur
-
L'espace de liberté, de sécurité et de justice
-
L'agriculture et la pêche (à l'exclusion de la
conservation des ressources biologiques de la mer)
-
Le transport et les réseaux transeuropéens
-
L'énergie
-
La politique sociale et de l'emploi (pour les aspects
définis)
-
La cohésion économique, sociale et territoriale
-
L'environnement
-
La protection des consommateurs
-
Les enjeux communs de sécurité en matière de santé
publique
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LES COMPÉTENCES DE COORDINATION |
-
L'industrie,
-
La
protection et l'amélioration de la santé humaine,
-
L'éducation,
la formation professionnelle, la jeunesse et le sport,
-
La
culture,
-
La
protection civile.
Un exemple:
l ’UE peut créer un système d’éducation parallèle au système
national, mais ne peut pas légiférer sur le contenu du système
d’éducation nationale. |
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LES INSTRUMENTS JURIDIQUES
DE L’UNION |
-
Les
lois - anciens
“règlements”,contraignantes et directement applicables
-
Les
lois-cadres - anciennes
“directives”,
lient les États-membres quant au résultat à atteindre
adoptées conjointement
par le Conseil des ministres et le Parlement européen (dans 75%
des domaines politiques)
-
Règlements
et décisions
contraignants (les
règlements sont directement applicables), adoptés par le Conseil
des ministres, la Commission ou la BCE
-
Recommandations
et opinions
non-contraignantes
-
Règlements
délégués pour des éléments non essentiels de la législation
décidés par la
Commission, ils sont contraignants. Les règlements délégués de la Commission peuvent
être bloqués soit par majorité absolue au Parlement
européen, soit par le Conseil à la majorité
qualifiée
-
Actes
d’exécution.
Dans les cas où une
exécution uniforme est requise, des compétences d’exécution
peuvent être conférées à la Commission ou au Conseil.
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L’Union vue de
l'extérieur :
UN ÉTAT COMME LES AUTRES
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-
Un Président de l'UE,
qui peut s'entretenir avec Bush, etc.
-
Un ministre des
affaires étrangères de l'Union, également Vice-président de la
Commission
-
Un service extérieur
commun, avec des ambassades de l'UE dans les autres pays
(déclaration sur la création d ’un service externe d ’action
européen)
-
Compétence exclusive
pour conclure des accords internationaux dans tous les domaines où
l'UE légifère au nom des États membres (”personnalité juridique”)
-
Action commune dans le
cadre des Nations Unies et des organisations internationales
-
Force d'intervention
militaire commune, qui peut évoluer progressivement vers une force
de défense de l'Union commune
-
Coopération structurée
et renforcée dans le domaine militaire, ne nécessitant pas la
participation de tous les États
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L'Union vue de l'intérieur:
UN ÉTAT FÉDÉRAL |
-
Une citoyenneté commune
et des droits fondamentaux communs, qui priment sur la citoyenneté
nationale et les droits reconnus au niveau national
-
Des compétences
partagées comme dans un État fédéral, mais avec une législation plus
centralisée, un budget fédéral nettement inférieur et des ressources
moins importantes
-
La prise de décision à
la majorité constitue la règle, l'unanimité l'exception
-
La Cour de justice de
Luxembourg est la juridiction suprême pour toutes les affaires
-
Les lois de l'UE
priment explicitement sur les lois nationales
-
Aux termes de la
Constitution, les lois et arrêts de l'UE priment sur les
constitutions nationales
-
Les États peuvent être
mis à l'amende s'ils ne se conforment pas aux lois de l'UE
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L'UNION N'EST PAS
ENCORE UN ÉTAT, MAIS … |
-
En
politique étrangère et politique de défense,
les domaines importants exigent encore l'unanimité
MAIS
:
L'unanimité peut être remplacée par la
majorité qualifiée
sans modification de la
Constitution sur décision
du Conseil européen
-
La
conscription militaire
relève toujours de la compétence des
États membres
MAIS :
a
Le Conseil
européen peut introduire une défense commune à l'unanimité
(+ ratification dans certains États)
a
La majorité peut également agir de la sorte dans le cadre d'une
coopération renforcée, et le droit de veto contre une force de
défense commune disparaît
-
La
fiscalité exige
toujours l’unanimité
-
L ’adoption du cadre financier pluriannuel pourra se
faire à la majorité qualifiée à partir de 2013
-
Le Parlement européen a le dernier mot pour adopter
ou rejeter le budget annuel à la majorité
absolue représentant les trois cinquième des suffrages exprimés
MAIS :
a L'UE dispose de "ressources
propres", actuellement plafonnées à 1,27% du PIB
a
Une majorité au sein de l'UE peut toujours créer
de nouvelles ressources sous la forme de ”dépenses
négatives” et d ’amendes
a
Les États sont tenus de fournir à l'Union les
ressources nécessaires, les décisions se prenant toutefois à
l'unanimité
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LES VALEURS DE
L'UNION |
-
La Constitution de
l'UE est fondée sur les mêmes valeurs que la plupart des constitutions
nationales, à savoir les valeurs
respect des droits de l'homme et de la dignité humaine,
liberté, démocratie, égalité, État de droit, pluralisme, tolérance,
justice, solidarité,
non-discrimination.
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LES OBJECTIFS DE L'UNION |
De nombreux objectifs
louables :
-
Promouvoir
la paix, ses valeurs et le bien-être des peuples
-
Offrir à ses
citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans
frontières intérieures
et
-
Un marché
intérieur où la concurrence est libre et non faussée
-
Le développement
durable fondé sur une croissance économique équilibrée,
-
Une économie
sociale de marché hautement compétitive,
-
Le plein emploi
et le progrès social,
-
Un niveau élevé
de protection de la qualité de l'environnement,
-
Le progrès
scientifique et technique
-
Pas d'exclusion
sociale et de discrimination.
-
La justice et la
protection sociale,
-
L'égalité entre
les femmes et les hommes,
-
La solidarité
entre les générations,
-
La protection
des droits des enfants,
-
La cohésion
économique, sociale et territoriale,
-
La solidarité
entre les États membres.
-
La
diversité culturelle et linguistique
-
Veille
à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen
-
Dans ses relations avec
le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses
intérêts" et
contribue à la paix, - à la
sécurité, - au développement durable de
la planète, - à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples
- au commerce libre et équitable - à l'élimination de la pauvreté
-
à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux
des enfants -
ainsi qu'au strict respect et
au développement du droit international, notamment au respect des
principes de la charte des Nations Unies
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OÙ
SONT LES PEUPLES
DANS LA CONSTITUTION DE L'UE ? |
-
Les peuples peuvent
élire leurs représentants au Parlement européen tous les cinq ans,
mais ils ne peuvent plus changer les lois à travers de leur vote
-
L’adoption de nouvelles
lois ou d'amendements nécessite la majorité au sein de la Commission
et la majorité qualifiée au sein du Conseil des ministres. Le
Parlement européen peut utiliser son veto, avec majorité
absolue
-
Les peuples peuvent
ainsi se rendre aux urnes lors des scrutins nationaux et modifier la
position de leur pays au sein du Conseil des ministres, mais ce
changement peut n ’avoir aucune influence sur les lois en vigueur
qu’ils souhaiteraient modifier
-
Les citoyens peuvent
voter, mais en aucun cas ils ne peuvent choisir le commissaire de
leur pays
-
Les citoyens peuvent
participer aux élections européennes, mais ils ne peuvent jamais
élire le Président de l'UE ni le gouvernement de l'UE
-
Les citoyens peuvent
néanmoins obtenir, par l'intermédiaire de leur Parlement national,
le retrait complet de leur pays de l'UE, moyennant un préavis de
deux ans
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OÙ
SE SITUE LE POUVOIR DANS LA
CONSTITUTION DE L'UE ? |
ale Président de l'UE (président permanent du Conseil européen)
ale "premier
ministre"
(Président de la Commission)
ale
ministre des affaires étrangères européen (également Vice-président
de la Commission) le commissaire équivalent à un
"ministre"
européen de l'économie et des finances
ale commissaire équivalent à un "ministre"
européen de la justice et de l'intérieur
aélit le
président de la Commission, MAIS: sur proposition d’un
candidat unique
ale
Collège de la Commission, MAIS le Parlement ne peut pas proposer des
candidats
-
Les cinq postes les
plus importants peuvent être attribués à 5 chefs de
gouvernement, qui auraient été défaits aux élections dans leurs
pays respectifs
-
Aucun organe de
pouvoir de l'UE n'est en tant que tel responsable devant les
peuples, à la différence des exécutifs de tous les États
membres, conformément à leur Constitution nationale respective
-
Le
Parlement européen peut, à la majorité des deux tiers des suffrages
exprimés, représentant la majorité absolue de ses membres, censurer la
Commission, mais il ne peut pas élire un nouveau Collège.
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CONCLUSION |
-
Le déficit démocratique
de l'UE s’aggravera
-
L'UE évoluera davantage
vers un État fédéral que vers une confédération d'États
-
La Constitution de l'UE
prime sur les constitutions nationales
-
Bien que l ’UE ne
dispose ni d’un budget fédéral ni d’une armée fédérale, comme les
États-Unis d’Amérique, l'UE deviendra: UN ÉTAT
MAIS
C’est
à vous de décider ce que sera « l’avenir de l’Europe » en
votant oui ou non à la Constitution |
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