Communiqué du 09 octobre 2008

 

Une banque nationale pour redresser l’économie française

 

La plupart des Etats européens déversent des centaines de milliards d’euros pour sauver des banques défaillantes et responsables du désastre. Pour autant, ils n’ont aucune garantie d’un changement de méthodes et de management de la part de ces dernières.

Pire, on s’aperçoit aujourd’hui que les banques restreignent de manière inacceptable l’accès au crédit vers l’économie réelle (PME et ménages), alimentant la récession naissante au lieu de la combattre.

Il est nécessaire, certes, d’éteindre l’incendie en évitant la faillite des groupes bancaires. Mais cela ne suffira pas.

C’est pourquoi il est urgent de réformer le système bancaire pour qu’il prête à nouveau et en priorité aux entrepreneurs et aux particuliers solvables.

L’Etat doit donc prendre le contrôle d’une grande banque nationale, la plus présente possible sur tout le territoire, pour la mettre au service du redressement de l’économie française.

A cet effet, la mobilisation du réseau bancaire de La Poste, en liaison avec la Caisse des Dépôts et Consignations, pourrait permettre :

- D’engager vers les PME et les particuliers cette politique de relance massive,

- De doter l’Etat régulateur d’un puissant bras armé dans le paysage bancaire national.

Cette proposition s’inscrit dans le plan d’ensemble de 21 mesures pour surmonter la crise que DLR a publié dernièrement (Lire le fichier PDF)

Nicolas DUPONT-AIGNAN,

Député de l’Essonne et

Président du parti gaulliste Debout la République