17 mai
2009

 

Européennes : Nicolas Dupont-Aignan publie son nouveau livre sous licence libre

 

 

Très opposé à la loi Création et Internet qu'il juge faite pour "les amis du Fouquet's", Nicolas Dupont-Aignan, Président du parti gaulliste "Debout la République" met ses actes en accord avec ses paroles. Dans la perspective des élections européennes du 7 juin prochain, le député de l'Essonne vient de publier son nouveau livre, Le Petit Livre Mauve, sur Internet. Mieux, et c'est une première pour le livre d'un homme politique de premier plan, il est proposé sous licence Creative Commons by sa, qui permet à tous les internautes de le consulter, de le modifier et de le distribuer gratuitement, à condition de citer l'auteur.

C'est l'éditeur InLibroVeritas, spécialisé dans la publication de livres sous licence libre, qui édite ainsi le dernier ouvrage de Nicolas Dupont-Aignan. Les lecteurs qui le souhaitent peuvent commander une version papier de l'ouvrage de 150 pages, pour seulement 2 euros l'exemplaire.

Nicolas Dupont-Aignan explique ainsi sur son blog que "ce livre est publié par Inlibroveritas, une maison d’édition originale qui fait le pari innovant de l’émergence d’un nouveau modèle économique et culturel du livre, fondé sur l’accès gratuit aux œuvres sur internet. Créée en 2005 par Mathieu Pasquini, Inlibroveritas édite des livres sous licences totalement libres de droits, qui sont diffusés à la fois sur support physique payant et sur support numérique gratuit par internet. Le site communautaire d’Inlibroveritas constitue ainsi une sorte de bibliothèque ouverte contenant toutes les œuvres publiées par cette maison et qui draine plus d’un million et demi de connexions par mois. La démarche d’Inlibroveritas s’inscrit dans le concept d’ « édition équitable », qui est un peu au livre ce que la licence globale - l’un des combats majeurs de Debout la République - est à la musique et au cinéma".

Une jolie publicité, très méritée.

Abécédaire sur l'Europe, "le petit livre mauve offre toutes les clés importantes à la compréhension des faits et enjeux liés à ces élections européennes, pour que celles-ci ne soient pas, une fois de plus, des élections pour rien".

 


 

« Le petit livre mauve… » depuis le  13 mai

« E comme euro », « K comme Kafka », « M comme malbouffe », « R comme référendum », « T comme Turquie », « V comme vin rosé », « X comme X-files », « Z comme zéro »,…

Le petit livre mauve offre toutes les clés importantes à la compréhension des faits et enjeux liés à ces élections européennes, pour que celles-ci ne soient pas, une fois de plus, des élections pour rien.

Pour qu’elles ne soient pas, une fois de plus, le marchepied au service de l’avenir obscur de quelques uns, mais au contraire une grande explication doublé d’un grand pari sur l’Avenir (« A comme avenir »), notre avenir à tous que nous devons nous réapproprier.

Meeting de fin de campagne électorale

Le Mardi 02 Juin 2009 - 19 h 30

La maison de La Mutualité

24, rue Saint-Victor

75 250 Paris Cedex 05

 


 

Consulter librement le petit livre mauve sur le site de l'éditeur : .

Sommaire

1. ...

2. A comme avenir

3. B comme plan B

4. C comme concurrence libre et non faussée

5. D comme délocalisations

6. E comme euro

7. F comme France

8. G comme Galiléo

9. H comme hôpital

10. I comme immigration

11. J comme jeux de hasard

12. K comme Kafka

13. L comme langue française

14. M comme malbouffe

15. N comme Nation

16. O comme OTAN

17. P comme Politique Agricole Commune

18. Q comme quotas de pêche

19. R comme référendum

20. S comme services publics

21. T comme Turquie

22. U comme uniformisation

23. V comme vin rosé

24. W comme Washington

25. X comme X-Files

26. Y comme Yuan

27. Z comme zéro

28. - PROJET DE TRAITE INSTITUANT UNE COMMUNAUTE DES ETATS EUROPEENS CEE

29. Argumentaire

30. Préambule

31. Titre I. De la Communauté des Etats Européens

32. Titre II. Du fonctionnement de la Communauté des Etats Européens

33. Titre III. Des organes de la Communauté des Etats européens

34. Titre IV. Des actes et du budget de la Communauté des Etats européens

35. Titre V. Dispositions générales

36. Titre VI. Dispositions transitoires