C
ommuniqué d'Objectif-France (16 avril 2005)
retour

 

Europe : la lecture abracadabrantesque de Jacques Chirac

 

 

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député UMP de l’Essonne - Maire d'Yerres
Président de Debout la République

Une Europe plus efficace, plus solidaire, plus démocratique, plus prospère… qui ne souscrirait aux bonnes intentions énoncées par Jacques Chirac devant les jeunes, jeudi soir ? Mais le Président a-t-il vraiment lu le texte qu’il défend ?

 

Car cette Constitution, malheureusement, ne peut que nous éloigner un peu plus de ces objectifs.

 

L’Europe démocratique ?
La Constitution substitue au pouvoir de faire la loi des parlements, un simple pouvoir consultatif et offre comme dédommagement aux concitoyens un droit de pétition sans conséquence.

L’Europe prospère ?
Comment imaginer que les mêmes mauvaises recettes (euro cher, indépendance absolue de la Banque centrale européenne, dogme de la concurrence libre et non faussée) ne produiront pas les mêmes résultats calamiteux ?

L’Europe sociale ?
Mais que restera-t-il des services publics français lorsque Bruxelles nous aura imposé à la majorité qualifiée les services d’intérêt économique général au rabais prévus dans la Constitution ?

L’Europe puissance ?
A quoi bon une politique de défense unique si c’est pour la placer dès le départ sous la tutelle de l’OTAN ?

En définitive, la Constitution européenne ne propose ni plus ni moins de couler dans le marbre l’Europe dont plus personne ne veut : celle de la dérégulation intérieure à la sauce Bolkestein, de la soumission à l’OTAN, de l’ouverture à tous les vents de la mondialisation et de l’élargissement sans fin, notamment à la Turquie.

Pour aider Jacques Chirac à bâtir l’Europe de ses rêves, votons massivement non le 29 mai prochain !

 

Site de Debout la République