Communiqué du 17 mai 2005

Europe : collectif "Construire une autre Europe"

PARIS, 15 mai 2005 (AFP) - Un manifeste pour "définir les contours de ce que serait une autre Europe en cas de victoire du non" au référendum a été lancé par des intellectuels et des experts, tous opposants à la Constitution européenne, a-t-on appris dimanche auprès des signataires.

Réunis à l'initiative du collectif "Construire une autre Europe", samedi à Paris, les signataires regroupent notamment les politiques Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, et les députés UMP Nicolas Dupont-Aignan et Jacques Myard, les économistes Alain Cotta et Jean-Jacques Rosa et le syndicaliste Jean-Luc Cazettes.

Il s'agit pour eux de "positiver le vote non" et de "montrer que loin de mettre un terme à la coopération au sein de l'Europe, le rejet de la Constitution européenne pourrait être un nouveau commencement, à condition de renégocier les traités dans un sens plus réaliste".

Dans leur manifeste, ils affirment qu'une "nouvelle négociation aura évidemment lieu, quoi qu'on en dise, sinon en vue d'une nouvelle Constitution, mot trop chargé d'ambiguïtés, du moins d'un nouveau traité fondamental ne retenant que le meilleur des coopérations existantes".

"Le traité de base de l'Union européenne doit se contenter de définir les rapports des pouvoirs", estiment-ils, "il ne saurait préjuger des politiques qui seront menées au sein de cet espace". Et, "une simple référence à la Déclaration européenne des droits de l'Homme peut tenir lieu de charte des droits fondamentaux".