C
ommuniqué d'Objectif-France (4 avril 2005)
retour

 

Sondage : le NON progresse... à 55%.

 

Les Français seraient 55 % à voter NON au référendum sur la "Constitution" européenne du 29 mai, contre 45 % qui ont l'intention de voter OUI, selon un sondage Ifop-Journal du Dimanche. Cette enquête est la 6e à donner le NON vainqueur depuis la mi-mars.

Le précédent sondage réalisé par l'Ifop, le 24 mars, donnait une majorité de 53 % pour le NON contre 47 % pour le OUI. La nouvelle étude indique une progression de 2 points du NON en une semaine et a été réalisé jeudi et  vendredi, c'est-à-dire au moment où les partisans du OUI ont commencé à intensifier leur campagne.

Depuis le 17 mars, les cinq derniers sondages ont tous donné le NON gagnant, dans des pourcentages allant de 51 à 55 %. Selon la nouvelle enquête de l'Ifop, 63 % des personnes interrogées se déclarent "sûres de  leur choix", contre 37 % qui disent "pouvoir encore changer d'avis".

Selon ce sondage, "le contenu de la Constitution" et "la situation économique et sociale de la France", cités par 56 % des personnes interrogées, sont les deux éléments qui compteront le plus pour déterminer leur vote. Viennent ensuite "l'avancement de la construction européenne" (46 %) et "le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'UE" (42 %).