O.F.M. n°24
20/12/2004

 

Quand la C.I.A veut copier de Gaulle

Mexique : le câble volé

Nouvel Observateur

5  octobre 2000

 

En 1964, de Gaulle va essayer d'enflammer l'Amérique latine, autre chasse gardée de Washington. Pourquoi cette folle croisade en terre américaine ? Dans un rapport du 13 mars, la CIA avance une explication : « De Gaulle pense que la France pourra tirer quelques avantages en pêchant dans les eaux troubles sud-américaines. Le plus important ? Une présence accrue de la France dans cette région pourrait inciter l'Amérique à réorienter sa politique étrangère vers sa sphère "naturelle" d'influence » - et donc l'éloigner de l'Europe.

 

Première étape de la croisade : le Mexique en mars, où de Gaulle est invité par le président Lopez Mateos. Alors qu'à Paris on doute de l'effet du voyage, la CIA, elle, pronostique, avec raison, une grande réussite : « Cette visite, écrit-elle à Johnson, a toutes les chances d'être un succès de propagande considérable pour de Gaulle. » Elle ajoute : « Il n'y a pas de doute que ses discours présentant la France comme une troisième alternative face aux deux blocs plairont aux Mexicains. » Ces discours, la CIA les connaît déjà, avant même qu'ils ne soient prononcés.

 

Un mois avant de s'envoler pour le Mexique, de Gaulle a envoyé à l'ambassade de France à Mexico le texte de sa principale allocution. La CIA a intercepté le câble, fait traduire le discours en anglais et l'a fait passer à la Maison-Blanche. Là, un responsable du Conseil national de Sécurité l'a lu avec attention et a découvert un texte magnifique qui se conclut par le fameux « Francia y México marchamos mano en la mano »... Et si le président américain s'en inspirait ?... Sans vergogne, le haut fonctionnaire a écrit à McGeorge Bundy, conseiller de Johnson : « Le président devrait inclure dans ses remarques publiques pendant le voyage de Lopez Mateos [aux Etats-Unis] un peu de ce parfum latin que de Gaulle exploite si magnifiquement dans ce discours. »

V.J