La campagne électorale en bref

  • Chirac en campagne

avec le RPR, l'UEM, DL, l'UDF et le CNI

 

 

 

Le programme de L’U.E.M en un clin d’œil

 Les 24 engagements de l’UEM (Union en mouvement)

Réuni le 23 et 24 février 2002 à Toulouse, les militant de l’UEM offrent à Chirac un catalogue de mesures représentant autant d’engagements à respecter en cas de victoire électorale de la droite.

1 -  Délinquance, impunité zéro.

Crimes et délits seront sanctionnés rapidement. Un ministère de la sécurité dirigera l’action de la police et de la Gendarmerie. Des objectifs chiffrés de réduction de la délinquance seront assignés aux préfets, policiers et gendarmes. Les moyens nécessaires seront identifiés dans le cadre d’une loi-programme justice-police-gendarmerie de 5 ans.

2 – Justice de proximité.

Des tribunaux de paix seront créés pour sanctionner les actes de petite délinquance.

3 – Violence scolaire.

Des plans de sécurités seront établis.

4 – Délinquance des mineurs récidivistes.

Des centres de placement immédiat fermés et des centres éducatifs fermés de réinsertions seront créés.

5 – Responsabilisation des familles.

Une procédure de responsabilisation familiale sera instaurée. Une partie des allocations familiales pourra être affectée à la prise en charge de l’enfant dans un établissement spécialisé.

6 – Accompagnement des victimes

Création d’un service permanent « urgence victimes ».

7 – Réforme de l’Etat

Évaluation, engagement de résultats, service garanti. Ouverture du capital des entreprises publiques du secteur concurrentiel (EDF-GDF, Aéroport de Paris, …) pour assurer le développement et la capacité de conclure des alliances européennes.

8 – Défense.

Renforcement de la défense et de la sécurité intérieure (action anti-terroriste, lutte contre l’immigration clandestine).

9 – Imposition

Baisse des impôts sur le revenu d’un tiers sur 5 ans. Abattement fiscal sur les successions en ligne directe à hauteur de 150.000 Euros. Niveau de la fiscalité des entreprises ramené à celui de la moyenne européenne. Baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration.

10 – Contribuables

Une charte des droits des contribuables sera établie. Aucun Français ne devra payer en impôts directs plus de 50% de ses revenus.

11 – Le dialogue social

Aucune loi du domaine social ne sera soumise au parlement sans avoir fait l’objet d’une concertation approfondie avec les partenaires sociaux. 

12 – Liberté du travail

Liberté de travail plus pour gagner plus. Exonération des charges salariales de la part du salaire équivalente au RMI pour tous les salaires inférieurs à 1,7 fois le SMIC.

13 – « Assurance emploi »

Instauration d’un compte individuel de formation. Bilan de compétence et validation des acquis professionnels.

14 – Plan « réussite jeune »

Aide à l’insertion qualifiante en entreprise, à la création d’entreprise. Refonte du système des bourses d’enseignement professionnel et supérieur.

15 – Famille

Rétablissement des aides supprimées par le gouvernement Jospin (Aged, réductions d’impôt, plafond du quotient familial). Allocation libre choix de garde. Crédit d’impôt famille-entreprise (crèches …)

16 – Recherche.

Autonomie accrue des universités et équipes enseignants-chercheurs. Recherche : priorité nationale. Biotechnologie : 1 Euro privé investi = 1 Euro d’aide publique. Internet à haut débit partout en 2007.

17 – Les Français acteurs de la démocratie.

Référendum d’initiative populaire. Droit à l’expérimentation pour l’Etat et les collectivités locales (sous contrôle du parlement). Transfert aux couples commune-intercommunalité et département-région de nouvelles responsabilités (Environnement, formation professionnelle, patrimoine et développement culturel, ports et aéroports, aides aux entreprises, réseau routier national, développement rural, politique du logement …).

18 – Savoirs fondamentaux.

Un bagage commun de savoirs fondamentaux devra être acquis par tous les élèves. A l’entrée en 6ème, chaque enfant devra savoir lire, écrire et compter.

19 – Retraites.

Garantir la retraite par répartition, l’équité entre les Français (Fonctionnaires, privé …). Instaurer la retraite à la carte et des fonds d’épargne retraite.

20 – Cohésion sociale.

Mettre fin aux ghettos en détruisant 100.000 logements en 5 ans pour reconstruire un habitat à visage humain. 5 ans supplémentaires pour le régime fiscal des zones franches.

21 – Santé

Rester les meilleurs, rétablir la confiance.

Restaurer des conditions d’exercice dignes de leur mission pour les professionnels de santé (remise à niveau des rémunérations, mise en place des instruments d’une bonne pratique médicale).

Création d’Agences Régionales de Santé. Établissement d’un plan d’investissement de 6 milliards d’Euros sur 5 ans, notamment pour l’hôpital. Accès à une assurance complémentaire avec déduction fiscale.

22 – Handicapés.

Proposer à chaque jeune handicapé une solution éducative coordonnée avec les prises en charge sanitaires et médico-sociales.

23 – Environnement.

Charte environnementale inscrite dans la constitution. Loi-cadre fixant des objectifs et des moyens. Économies d’énergie, développement des énergies renouvelables et expansion des transports propres (ferroutage, voies d’eau…).

24 – La France et l’Europe.

Mise au point d’une Constitution pour l’Europe des Etats-Nations. Humaniser la mondialisation. Lutter contre la pauvreté et la maladie dans le monde.