Communiqué du 03 juin 2005
retour à l'accueil

 

Europe: Respect du pacte de solidarité !

 


Bruxelles et le PS : même combat !

 

BRUXELLES, 1 juin 2005 (AFP) - La Commission européenne a appelé mercredi les États européens à respecter le pacte de stabilité et à garder comme "priorité" l'assainissement budgétaire afin de réduire la dette publique.

"La consolidation budgétaire est une priorité pour réduire la dette publique, pour faire face au défi du vieillissement et pour orienter les ressources publiques vers des mesures favorables à la croissance", a estimé la Commission dans son rapport annuel sur les finances publiques dans l'UE.

La publication mercredi du rapport, prévue de longue date, intervient après le non français à la Constitution européenne, qui pourrait tenter les gouvernements, en France et dans d'autres pays, à relâcher la discipline budgétaire.

Dans son rapport, l'exécutif européen appelle les Etats à "respecter leur engagement en faveur de politiques budgétaires saines et à appliquer avec force le pacte de stabilité réformé" en mars dernier par les dirigeants européens.

"La manière dont la Commission et le Conseil appliqueront au cours des prochains mois et années le pacte de stabilité est cruciale", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.

La Commission s'apprête à lancer des procédures en déficit excessif contre l'Italie et le Portugal, alors que neuf autres pays sont déjà dans son collimateur, dont les deux poids lourds (Allemagne, France), ainsi que la Grèce et six nouveaux adhérents.

Dans son rapport, Bruxelles relève également "un grand décalage entre les prévisions des Etats en matière de déficits et leur réalisation", qui est souvent lié "au dérapage des dépenses publiques". Elle leur propose de fixer "un cadre à moyen terme pour l'évolution des dépenses".

 

François Hollande appelle au respect du pacte de stabilité européen

Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a appelé mercredi le gouvernement à "respecter les règles européennes" et à ne pas dépasser les limites du pacte de stabilité et de croissance.

"Nous ne pouvons pas décider seuls de ce qui nous paraît bon ou mauvais pour la politique économique européenne", a affirmé François Hollande sur RTL, interrogé sur l'éventualité d'une augmentation du déficit public français.

"Le pacte de stabilité a déjà été assoupli", a rappelé François Hollande, "mais nos partenaires veulent, c'est bien le moins, qu'il y ait des règles". Le gouvernement peut vouloir "s'affranchir d'un certain nombre de règles. Mais nous devons en décider ensemble" avec nos partenaires européens, a-t-il souhaité.