Communiqué du 28 août 2006

 

Libres propos :   Vive "Energie-France" !

 

de Jean-Yves Crevel

25 août 2006

Une étincelle et du gaz pour faire sauter le gouvernement ?
5 députés de plus pour mettre en minorité la fusion Suez-GDF

Le député UMP Dominique Paillé estime dans le Parisien de 40 à 60 le nombre de députés UMP qui refuseraient le projet de fusion Suez-GDF.

Si on retient son hypothèse haute, 5 députés supplémentaires pourraient mettre le gouvernement en minorité.

Comme la Commission européenne a ses propres exigences concernant cette fusion qui serait contraire à ses règles sur la concurrence, notamment en Belgique, comme par ailleurs les salariés et syndicats ne vont pas manqué de s’emparer du débat et que nos parlementaires ont prochainement rendez-vous avec leurs électeurs, cette hypothèse n’est plus à écarter.

La seule alternative crédible est bien la fusion d’EDF et de GDF dans un groupe "Energie-France", ce qui n’empêcherait pas l’Etat de réduire sa participation au capital de GDF - tout en restant majoritaire - et ce qui serait tout de même plus en accord avec les attentes des français.

En effet, comment faire comprendre aux usagers-électeurs qu’il faille obligatoirement jouer les fleurons de nos services publics au grand Monopoly mondial, sachant que :

-  partout ou le privé s’est emparé du secteur énergétique, ses sous-investissements ont provoqués des pannes plus ou moins catastrophiques.

-  Plutôt que de provoquer la baisse de prix attendue, la concurrence fonctionne à rebours et oblige EDF à relever ses tarifs pour mieux perdre des parts de marché au profit de ses concurrents.

-  rien ne garantit que les groupes que l’on envisage aujourd’hui ne tomberont pas demain dans la poche de leurs concurrents, européens ou non.

-  Gaz de France démarche déjà agressivement le marché de fourniture d’électricité aux entreprises en promettant des réductions d’abonnement en réalité très maigres et temporaires, en en sous-traitant l’intégralité du service à... EDF ! Ne cherchez pas la pertinence de l’ensemble...

Le gouvernement a maintenant le choix :

-  soit expliquer que ses funestes projets sont imposés par l’Europe, ce qui ne manquera pas d’exaspérer encore plus les français et de plomber les réélections des députés européistes.

-  soit réaliser son erreur et changer de cap à 180°.

Là où c’est moins clair :

-  Dominique Paillé est classé "député UMP sarkozyste"

-  Nicolas Sarkozy soutient le projet gouvernemental de fusion Suez-GDF

-  Dominique Paillé menace : "compte tenu de l’obstruction scandaleuse de l’opposition", le gouvernement utilisera le 49-3 "à ses risques et périls".

A bas ces machiavéliques calculs d’ambitions personnelles, cette politique du croc en jambe où l’intérêt de la France passe toujours à la trappe !

Vive ENERGIE-FRANCE !