Communiqué du 16 décembre 2006

 

Nicolas Sarkozy donneur de leçon...

 
  • Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

  • Nicolas Sarkozy a, au cours du dernier forum UMP, opposé la conception que le général de Gaulle avait du référendum à celle de ses successeurs, en faisant allusion à la consultation du 29 mai 2005, voulue et perdue par Jacques Chirac, sur la Constitution européenne.

    Alors que le général de Gaulle voulait en faire un moyen de "relégitimer" le chef de l'Etat, "nous avons assisté à des référendums curieux où si on répondait oui ou si on répondait non ça n'avait aucune conséquence politique nationale" a-t-il précisé.

    "Je voudrais rappeler que le référendum du 27 avril 1969 sur la réforme du Sénat et la régionalisation, quand les Français ont dit non, le général en a tiré la conclusion et qu'il est parti", a-t-il ajouté. "Arrêtons de dire qu'on est toujours dans la Ve République du général de Gaulle."

    Ainsi s'exprime le Ministre de l'intérieur en campagne présidentielle face à Michèle Alliot-Marie.

    • Mais rafraichissons sa mémoire. Le président de l'UMP n'a-t-il pas fait campagne pour le "oui" au référendum de 2005 ? La réponse des Français n'a-t-elle pas été suffisamment claire ? Quelle leçon le démocrate Sarkozy a-t-il tirée de sa défaite ? Aucune, sinon celle de contourner, s'il est élu en 2007, le choix du peuple en proposant de passer par la voie parlementaire pour faire adopter une constitution européenne-bis aussi mauvaise pour la France et les Français. Nicolas Sarkozy se veut donneur de leçons, mais peut-on avoir confiance ? La volte-face concernant GDF est suffisamment éloquente pour répondre, une fois de plus, "non".

    • Il n'y aura pas de privatisation disait-il ! Et pourtant ...
      Ecoutons-le