Retour Archives


Communiqué du 08 décembre 2006

 

Ne laissez pas les médias voter à votre place !

 
  • Par Laurent Neumann, directeur de la rédaction de Marianne

Pour tous ceux et toutes celles qui, depuis le 2 octobre, sont fidèles à notre site Marianne2007.info, cette manchette doit forcément vous rappeler quelque chose. C'est tout simplement la raison même qui nous a conduits à créer ce site. Il y avait urgence, pensions-nous, à vous permettre, à tous et à toutes, de vous réapproprier l'élection présidentielle. Or, chaque semaine qui passe nous conforte dans cette idée que, oui, vraiment, il y a urgence.

Ceux d'entre vous qui, la semaine dernière, ont vu sur TF1 la colère froide de François Bayrou face à Claire Chazal savent de quoi je parle. Sur quoi l'interrogeait-on ? Sur Sarko et sur Ségo ! Au-delà de cette double limite, mon cher Bayrou, votre ticket n'est plus valable.

Ceux qui ont vu, jeudi dernier, sur France 2 cette fois, le show de Nicolas Sarkozy, savent aussi de quoi je parle. Une question – dont vous avez déjà la réponse : l'autre Nicolas, le petit, le sans grade, celui qui a l'outrecuidance de se présenter hors de l'UMP au nom du gaullisme, Nicolas Dupont-Aignan donc, peut-il rêver un jour de se voir accorder trois heures d'émission, en direct et à 20h50, pour développer ses idées, son programme, sans jamais être contredit ?

Et les candidats de la gauche de la gauche, vous les voyez souvent à la télévision ? Non, évidemment, puisque les grands médias ont d'ores et déjà décidé que la présidentielle se jouerait à deux. Ségo contre Sarko. Et encore : une certaine élite médiatique n'est pas loin de penser que, dans ce duel au sommet, Ségolène Royal tient le rôle de l'usurpatrice. Reportez-vous, si vous en doutez, à la manière dont de nombreux médias ont mouliné en boucle les attaques en règle que les porte-flingue du patron de l'UMP lui fait subir à l'occasion de son voyage au Liban et en Israël.

Aussi, je le redis ici – et le répèterai jusqu'au jour du vote : ne laissez pas les médias voter à votre place ! Réappropriez-vous cette élection ! Ce site est le vôtre, il est fait pour ça…