Communiqué du 07 avril 2007

 

Sarkozy et la TVA sociale ...                                                                                                                            

 
  • Il n'est jamais trop tard pour bien faire. La TVA sociale applicable dès le projet de loi de finances 2008, selon Xavier Bertrand

La TVA sociale proposée par Nicolas Sarkozy sera appliquée "aussi rapidement que possible, et, dans le meilleur des cas, dès le projet de loi de finances 2008", annonce vendredi Xavier Bertrand, porte-parole du candidat UMP.

Cette mesure, qui consiste à augmenter la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) pour financer le système de protection sociale, "n'aboutira pas à une hausse des prélèvements obligatoires", assure Xavier Bertrand dans "La Tribune".

Mais "cette mesure sera évaluée lors d'une conférence avec les partenaires sociaux en 2008, puis éventuellement en 2009 avant d'envisager la généralisation", ajoute le porte-parole de Nicolas Sarkozy. "Il faut" également "une réflexion commune avec les partenaires européens".

Le choix des secteurs concernés "n'est pas encore arrêté parce qu'il faut bien analyser les conséquences et en parler avec les secteurs" en question, indique Xavier Bertrand. "Dans notre esprit, il ne s'agit pas seulement d'alléger les cotisations patronales (...) mais aussi d'alléger les cotisations salariales, de façon à ce qu'en termes de pouvoir d'achat les salariés s'y retrouvent complètement".

Cette mesure représente "un double enjeu: c'est un moyen de lutter contre les délocalisations" et "cela fera aussi contribuer les importations au financement de la protection sociale et de la prise en charge de la dépendance", précise-t-il. "Nous n'avons pas l'intention d'avoir une nouvelle journée de solidarité, ou une augmentation de la CSG généralisée".

  • Bien comprendre le principe de la TVA sociale
    Diaporama
    Alain KERHERVE (passage des diapositives avec un clic gauche de la souris)

  • Dossier d' Objectif-France Magazine