Communiqué du 12 juin 2007

 

Dupont-Aignan, rallié à la majorité présidentielle, déçoit certains mouvements gaullistes ...

 

Des mouvements gaullistes se désolidarisent de Nicolas Dupont-Aignan. Dans un communiqué de presse commun, Initiative gaulliste, Union gaulliste, Union du peuple français (UPF) et Cercle Jeune France déplorent la décision du président de Debout la République de s’inscrire officiellement dans la majorité présidentielle, en dépit des orientations contenues dans le Pacte pour la France signé par les militants et mouvements associés de Debout la République le 31 mars dernier.

Les mouvements Initiative gaulliste, Union gaulliste, Union du peuple français (UPF) et Cercle Jeune France ont participé à la campagne présidentielle et à la démarche de Nicolas Dupont-Aignan qui les a conduits à signer le Pacte pour la France le 31 mars dernier auquel ils sont toujours restés fidèles.

Cet acte devait sceller les bases de la refondation d’un mouvement gaulliste et républicain libre et indépendant « ayant vocation à prendre toute sa place dans la vie politique française ».

Et de réaffirmer derrière Nicolas Dupont Aignan, qu’ils ne devaient « pas aller à la soupe de x ou de y […] mais s’organiser, se structurer pour bâtir une politique nationale républicaine et sociale, une force politique d’inspiration gaulliste, indépendante de tout mouvement politique » [1] ()

Or, Nicolas Dupont-Aignan qui, après avoir maladroitement indiqué qu’il voterait pour Nicolas Sarkozy -afin de faire barrage à la gauche- vient d’annoncer -aussi bien sur son blog que sur le site de Marianne avant d’en informer ses sympathisants par lettre électronique- qu’il se plaçait, ainsi que son mouvement Debout la République, dans la majorité présidentielle.

Fidèles à notre idéal gaulliste qui nous fait refuser aussi bien la gauche socialo-communiste que la droite libérale-capitaliste, nous ne pouvons que regretter cette décision. Nous en prenons acte et considérons ne plus être tenus par cet accord signé en mars dernier.

Néanmoins, notre volonté de refondation reste intacte. Malgré cet imprévu, notre combat pour la refondation d’un grand mouvement gaulliste et républicain, indépendant des autres partis et des clivages politiques, continue et prend chaque jour de l’ampleur. C’est ainsi que nos quatre mouvements ont décidé de continuer à travailler ensemble dans le respect des valeurs qu’ils se sont toujours efforcés de défendre (indépendance nationale, institutions républicaines, association « capital-travail », rassemblement par delà les clivages etc.).

Nous invitons ceux qui partagent notre combat et qui sont attachés à ces idées et convictions à nous aider à faire vivre ce rassemblement des gaullistes et des républicains en nous rejoignant. Aucun compromis, ni ralliement ne nous séparera, notre seul camp politique étant celui de la France.

Initiative gaulliste, Union gaulliste, Union du peuple français, Cercle Jeune France