Retour

 


Communiqué du 08 février  2006
 

 

Communiqué de la Convention pour la Cinquième République

 

 Nous nous réjouissons de l'initiative prise par plusieurs parlementaires de créer une "Convention pour la Ve République" afin de "maintenir le débat sur les institutions jusqu'à l'élection présidentielle de 2007".

 

Nous rappelons que nous avions nous-mêmes créé, sans limitation de durée, une Convention pour la Ve République dont nous avons déposé les statuts en 1985.

Conscients de la valeur irremplaçable de nos institutions, nous nous inquiétions en effet de la menace que faisaient peser sur elles les projets de cohabitation que MM. Mitterrand et Chirac allaient concrétiser en 1986.

Nous n'avons cessé, depuis lors, d'alerter l'opinion publique en insistant sur les inconvénients de cette distorsion, dont les conséquences néfastes pour le pays sont rapidement apparues. Nous avons en même temps marqué, notamment dans un colloque de 1992, co-présidé par MM. Barre et Rocard, que la suppression du septennat ne réglerait pas tous les problèmes posés par la cohabitation mais affaiblirait les institutions.

Notre combat continue et continuera au-delà des prochaines échéances, car l'enjeu en est majeur. Bien entendu, au moment où va s'ouvrir le grand débat national de 2007, nous souhaitons que tous ceux qui sont attachés au maintien de nos institutions, injustement décriées de la gauche à la droite, continuent à se rassembler pour faire entendre leur voix. Ce qui ne devrait interdire ni les ajustements de la Constitution que les circonstances pourraient suggérer ni les efforts, toujours nécessaires, pour que les droits du Parlement soient mieux reconnus et plus efficacement préservés dans la pratique politique quotidienne.

 

pour le bureau, Jean Charbonnel, ancien ministre

31 janvier 2006

http://www.gaullismesocial.fr