Retour

 


Communiqué du 05 février  2006
 

 

Charles PASQUA : pourquoi ?

 

Jean-Pierre ENJALBERT
Secrétaire général de DLR

 

C'est avec beaucoup de surprise et un peu de tristesse que nous appris les déclarations de Charles Pasqua demandant à Nicolas DUPONT-AIGNAN de retirer sa candidature à l'élection présidentielle au nom de " l'union ".
Nous sommes en effet étonnés de constater que Charles PASQUA se focalise sur la candidature de Nicolas DUPONT-AIGNAN alors que la droite est clairement menacée par le choc d'ambitions personnelles qui se préparent entre Nicolas Sarkozy et Dominique de VILLEPIN. Le Président de"Debout La République" a tout au contraire choisi de porter sa démarche sur le terrain des idées et développe les thèmes gaullistes et républicains que plus personne ne défend dans la majorité. Cette candidature répond donc à un devoir. Devoir de porter cette certaine idée de la France que Charles PASQUA a toujours défendue au cours de sa carrière politique. Un engagement qui lui vaut d'ailleurs le respect légitime des patriotes et des républicains de cœur.
Ses déclarations sont, dans ce contexte, pour le moins curieuses : sans présager d'une éventuelle opération pilotée en haut lieu, nous ne pouvons que nous interroger sur les motivations réelles de notre Compagnon. Charles PASQUA cautionne-t-il désormais la politique de démission nationale qui est menée ? Souhaite-t-il le retour de la directive Bolkestein, l'entrée de la Turquie, l'adoption de la constitution européenne par voie parlementaire ?
Ce n'est pas le Charles PASQUA que nous avons connu qui s'exprime ainsi et nous sommes tristes de constater qu'il préfère désormais apporter son soutien à ceux qui se résignent au déclin de notre pays plutôt qu'à ceux qui veulent lui redonner sa fierté et son rang.
Je reste néanmoins convaincu que tous les amis de Charles PASQUA et que Charles PASQUA lui même réaliseront que c'est en se mobilisant autour de Nicolas DUPONT-AIGNAN qu'ils défendront le mieux l'idéal gaulliste qui les anime.