O.
F.M.9
16/09/2002

Le bloc note 
d'
Objectif-France Magazine

  • Europe, Europe !!! …

La baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration.

 

 

  • Nicolas Dupont-Aignan : réagit ...

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  TVA/restauration

M. de Villiers demande une baisse dès janvier 2003

Le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers a demandé 10/09/2002 dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin que le taux de TVA dans la restauration soit ramené dès janvier 2003 à 5,5%.

Le secrétaire d'État aux PME et au commerce, Renaud Dutreil, a laissé entendre dimanche que la TVA dans la restauration ne serait pas abaissée dès le début 2003 tout en réaffirmant que l'objectif de réduction à 5,5% serait "atteint".

M. de Villiers rappelle que "lors des campagnes présidentielle et législatives, l'ensemble des responsables de la droite avait insisté sur la nécessité de baisser la TVA dans la restauration".

"Connaissant votre détermination et le souci que vous avez toujours eu des petites et moyennes entreprises, je vous demande, au nom de tous les restaurateurs de mon département, de réduire à 5,5% le taux de TVA dans la restauration dès le 1er janvier 2003", ajoute le président du conseil général de Vendée. "C'est le crédit de la majorité toute entière qui est en jeu", souligne M. de Villiers.

Jacques Chirac s'était engagé pendant la dernière campagne électorale présidentielle à ramener le taux de la TVA dans la restauration de 19,6% à 5,5% mais la France doit d'abord obtenir l'aval des Quinze.

La Commission européenne a fait savoir qu’une telle décision ne pourrait, le cas échéant, intervenir, qu’au mieux au cours de l’année 2004. La Commission a-t-elle pris le pouvoir en France ?

***

  • Nicolas Dupont-Aignan

Objectif-France salut avec beaucoup d'intérêt l'initiative du député UMP de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan. La création, à partir de son mouvement Debout la République,  d'un courant "gaulliste et républicain" au sein de l'UMP permettra, si elle se confirme dans les semaines à venir, aux nombreux gaullistes de conviction de s'organiser pour poursuivre l’œuvre du général de Gaulle interrompue le 27 avril 1969[1].

----------------------

[1] Les forces anti-gaullistes se sont liguées contre le projet de décentralisation du Général de Gaulle : parmi elles, figuraient en bonne place les forces de gauche (PC, PS, Radicaux, extrême-gauche, syndicats), mais aussi V.Giscard d’Estaing, l’extrême-droite, les centristes.