Communiqué du 25 juin 2008

 

Défense : Communiqué de l'Académie du Gaullisme

 

 

 

 

Les membres de l’Académie du Gaullisme ont pris connaissance avec consternation des propos du ministre de la Défense, Hervé Morin, qui va répétant que, depuis 1945, la France n’avait jamais été capable de projeter un corps expéditionnaire de 30.000 hommes comme la mise en œuvre des décisions inscrites dans le nouveau « Livre blanc de la défense » va enfin lui en donner les moyens. Le doute n’est pas permis et, devant les questions posées par certains de nos chefs militaires, le ministre en rajoute cyniquement en les rappelant au devoir de loyalisme !

La méconnaissance de l’Histoire de notre pays et de son armée que révèlent ces propos ne peut être innocente. C’est d’abord une injure ineffaçable à la mémoire des dizaines de milliers de morts d’Indochine et d’Algérie, militaires de métier et aussi homme du contingent, morts pour la France. Ce crime d’honneur demande réparation immédiate de la part du président de la République et que les conséquences en soient tirées.

Le pouvoir ne peut continuer de multiplier ainsi de telles manifestations de mépris à l’égard des citoyens sans se mettre lui-même en danger.