Communiqué du 05 juin 2005
retour à l'accueil

 

Europe: le puzzle constitutionnel

 
  • Attention, danger !

 

Les instances Bruxelloises, mais aussi les Chefs d’Etats des gouvernements de l’Union confirment : « Le processus de ratification de la constitution doit aller à son terme », même si certaines nations qui n’ont pas encore ratifié (ou rejeté) le projet se posent la question de la pertinence d’aller ainsi jusqu’à la fin 2006.

 

Pour sa part, le Président en exercice, Jean-Claude JUNCKER (photo ci-contre), chef du gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre son mandat en jeu en cas de victoire du NON lors du référendum qui se déroulera en juillet prochain. Est-il plus courageux que d’autres ?

 

Mais une rumeur de plus en plus insistance circule : la commission va proposer de mettre en œuvre la constitution comme un puzzle. Dans un premier temps, nommer un ministre des Affaires étrangères, puis, désigner un président du Conseil Européen pour un mandat de 2 ans et demi renouvelable, comme prévu dans le projet constitutionnel.

 

Quid du NON français et néerlandais ? Une fois de plus, les instances européennes veulent imposer leur vision. Il est temps de mettre un terme à cette dictature des instances administratives bruxelloises.