Communiqué du 13 septembre 2007

 

La réintégration complète de la France dans l’O.T.A.N.

 
  • Communiqué de Jean-Pierre Chevènement
    mercredi 12 septembre 2007

Il est dérisoire de prétendre, comme vient de le faire M. Morin, ministre de la défense, que la France gagnerait en influence en revenant dans la structure militaire intégrée de l’Alliance. Elle y serait conduite, au contraire, à suivre des décisions prises par Washington. Nos armées, sous commandement du Supreme Allied Commander in Europe, nommé par le Président des Etats-Unis, seraient impliquées dans des opérations décidées par d’autres. Non seulement la défense de la France ne reposerait plus sur ses propres forces, mais nous nous trouverions impliqués dans des conflits dont d’autres décideraient à notre place. Nous serions contraints d’endosser des stratégies d’affrontement avec la Russie, l’Asie et le monde arabe, en complète contradiction avec les intérêts de la France et de l’Europe.

Ce serait un retour de quarante années en arrière que signifierait la réintégration complète de la France dans l’O.T.A.N. L’indépendance de la diplomatie et de la défense de notre pays repose en effet depuis 1966, sur cette décision capitale du général de Gaulle. Une telle réintégration serait une faute contre la liberté de la France et contre l’indépendance d’une Europe européenne.

CRADDOCK, John (Gén.) - Commandant Allié Suprême en Europe (SACEUR)

Le général John Craddock, de nationalité américaine, devient officiellement 15ème Commandant Allié Suprême en Europe (en Supreme Allied Commander Europe, SACEUR) le 7 décembre 2006. Il succède au général américain James L. Jones qui a occupé ce poste depuis le 17 janvier 2003 et qui prend sa retraite après plus de 40 ans de carrière dans le corps des Marines.

12ème général de l’armée de terre à commander les forces militaires de l’OTAN, le Général Craddock a notamment participé aux opérations Tempête du Désert et Bouclier du Désert en tant commandant du 4ème Bataillon, de la 64ème Division Blindée et de la 24ème Division d’Infanterie. Avant sa nomination au SACEUR, le Général Craddock a dirigé le Commandement Sud aux États-Unis, basé à Miami, Floride depuis 2004. En tant que SACEUR, le Général Craddock cumulera les fonctions de Commandant des Opérations sous Commandement allié et de Commandant des forces américaines en Europe (USEUCOM