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1958, de Gaulle et l'OTAN |
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Ces urgences n'empêchent pourtant pas le général de Gaulle d'aborder sans retard certains problèmes de fond. Le rapport de la France avec l'OTAN figure au premier rang de ces questions majeures. A vrai dire, la conviction du Général est faite bien avant mai 1958. La logique de la guerre froide l'a amené à renoncer à sa vision d'une France et d'une Europe occidentale à égale distance des deux géants américain et soviétique, comme il l'avait développée dans son discours de Bar-le-Duc. Mais, très vite, il a dénoncé le fonctionnement de l'Alliance, sans en remettre en cause pour autant le principe. Il ne tarde pas à voir dans l'OTAN, la structure intégrée de l'Alliance, un instrument de la politique américaine au mépris de l'exigence d'indépendance de la France. Il met les points sur les i dans le mémorandum qu'il adresse, le 17 septembre, au président des Etats-Unis, le général Dwight Eisenhower et au Premier ministre britannique, Harold Macmillan. Il ne se borne pas à y constater que l'organisation actuelle de l'alliance occidentale ne répond plus aux conditions nécessaires de la sécurité, pour ce qui concerne l'ensemble du monde libre. Derrière ce constat se cache la remise en cause du leadership américain qui pouvait peut-être se justifier tant que les Etats-Unis détenaient le monopole de l'arme nucléaire au sein du camp occidental. Mais, en 1958, cet état de fait appartient au passé et la France s'apprête à rejoindre le club très fermé des puissances nucléaires.
Prenant acte de cette nouvelle donne, de Gaulle propose d'instituer un «directoire» tripartite, composé des trois puissances nucléaires ou en passe de le devenir (Etats-Unis, Royaume-Uni, France) qui étendrait son champ d'action au-delà de l'Atlantique Nord, en fait à l'échelle de la planète: il aurait, d'une part, à prendre les décisions communes dans les questions politiques touchant à la sécurité mondiale, d'autre part, à établir et, le cas échéant, à mettre en application les plans d'action stratégique, notamment en ce qui concerne l'emploi des armes nucléaires. Il ne fut pas donné suite à cette proposition. Avec ce refus, les choses étaient nettes. D'ailleurs, le Général avait laissé percer ses intentions dans les conclusions du mémorandum : le gouvernement français considère comme indispensable une telle organisation de la sécurité. Il y subordonne dès à présent tout développement de sa participation à l'OTAN et se propose, si cela paraît nécessaire pour aboutir, d'invoquer la procédure de révision du traité de l'Atlantique Nord, conformément à l'article 12. Après cette fin de non recevoir, il a arrêté sa décision de sortir de l'OTAN. Restait à choisir le moment opportun pour l'annoncer et la rendre effective. Ce moment serait dicté par les circonstances. Il importait d'abord de le préparer, en procédant par étapes. Ce qui fut fait. Cinquante ans ont passé. Mais qui peut dire sérieusement que les Etats-Unis ont revu leur position ? Depuis des lustres, les partisans d'une communauté transatlantique n'ont cessé de mettre en avant qu'elle doit se construire sur deux piliers égaux. Après beaucoup d'autres, Nicolas Sarkozy tient ce langage. Mais, après beaucoup d'autres, il cède à une illusion régulièrement démentie par les faits. Là aussi, la leçon de 1958 ne doit pas être oubliée.
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