Législatives 1967

Retour                                                                                                        Mis en ligne le 26 février 2008

  •   Rambouillet, 3 septembre 1959

Être insupportable tout seul

 

 

Qui a dit que le général de Gaulle était un antiaméricain primaire ? Au deuxième jour de son voyage en France, le Président des Etats-Unis, Dwight Eisenhower, a appris de la bouche même du Général un secret de la première importance : la date, le lieu et la puissance de l'explosion de la première bombe atomique française programmée pour le début de l'année prochaine. Le Général, qui ne se fait pas d'illusion sur la capacité de la CIA à obtenir un tel renseignement, voulait prouver à son homologue américain sa volonté de jouer cartes sur table, et la fermeté de sa détermination.

 

Que les Etats-Unis l'appuient ou la condamne, la France réalisera le programme nucléaire qu'elle tient pour une "priorité absolue" de sa défense et une complication de plus pour les stratèges soviétiques. Face à eux, a expliqué de Gaulle, "je veux être insupportable tout seul".