Retour

 



 

 

"Faire réviser les Traités existants qui ont motivé le NON"

  

  •  Intervention  de Véronique THYEBAULT.

Mais,  chers amis j’ai tout d’abord une question à vos poser :

« Est-ce que vous allez bien ? »

Réponse de la salle : « OUIIIIII ! »

Et bien, vous avez de la chance car voyez-vous, en ce qui me concerne, je pense que je dois vieillir, et qui plus est, je dois très mal vieillir !

 

Qu’il me semble loin en effet le temps où la petite fille encore innocente et pleine de foi en l’humanité que j’étais, regardait avec son père les conférences de presse du Général…

 

Je me rappelle parfaitement les sentiments mêlés qui m’animaient alors : admiration, fierté, crainte aussi, tant l’homme était imposant. Je ne comprenais pas grand chose au fond du discours, mais j’étais fascinée tantôt par le ton sérieux de ce grand homme à la voix profonde et chaude, tantôt amusée par une réponse malicieuse qui déclenchait inévitablement un fou rire dans la salle…Seul derrière sa grande table, face à une foule de journalistes parfois dissipée mais toujours respectueuse, l’homme en uniforme avait fait de ces rendez-vous une véritable institution, un spectacle disaient certains…

Comment alors doit-on qualifier les gesticulations et coups d’éclats en tout genre auxquels se livrent aujourd’hui ceux qui prétendent à la plus haute magistrature de l’Etat ? Cirque ? Grand Guignol ? Déballage de foire ? Reality-show ou star-system pour reprendre le vocable désormais à la mode...

De Gaulle, réveille toi : ils sont devenus fous ! Pire, ils sont devenus minables à force de s’aimer avant d’aimer la France !

Pendant que les politiques rêvent de devenir des vedettes, les vedettes, elles, s’invitent au débat politique, surtout si elles n’ont rien à dire : il semble évident que le vide appelle toujours le vide !

Car l’important pour des présidentielles, ce n’est pas le programme que l’on a sagement mûri pour tenter de redresser la France, et par la-même redonner espoir aux Français ! L’important aujourd’hui ce n’est pas non plus de se battre pour des idées et des convictions ! L’important, ce n’est même plus la rose !

L’important aujourd’hui, c’est de savoir si Cécilia est bien rentrée au bercail… L’important c’est de savoir si au bout  de vingt années de vie plus ou moins commune, Ségolène va enfin épouser son prince plus ou moins charmant… L’important c’est de savoir si Doc Gynéco adhère à l’UMP pour relancer le taux de natalité en France ou pour faire le « joint » entre l’interdiction du tabac et la promotion d’une herbe un peu plus euphorisante… L’important encore, c’est de savoir si Johnny, par sa simple présence aux côtés de Sarko, va redonner aux Français l’envie d’avoir envie… de voter ! L’important enfin, c’est de retransmettre, en direct s’il vous plait ! l’intégralité du discours estival de Jean-Marie sur LCI, histoire qu’il ne se plaigne plus d’être « boycotté » par les medias    

Déconcertée par tant de bouffonnerie, je propose que l’on instaure officiellement la « Star académy  politique » sur toutes les chaînes de télévision et que les électeurs votent toutes les semaines pour éliminer un candidat. Gageons alors que le taux de participation battra tous les records !

Heureusement, les français qui ne supportent aucune dictature – fût-elle la dictature des clowns- vont découvrir un candidat qui risque de faire tache dans ce piètre paysage médiatique et politique ! Il s’appelle Nicolas DUPONT-AIGNAN, il est déjà marié,  (son couple va bien, merci pour eux…), Sheila n’a pas encore adhéré à DLR (NTM non plus, merci pour nous…), et comble du comble, notre Nicolas préféré a un programme, un vrai, sans falbalas ni enluminures, un programme pour les Français et les Françaises qui croient encore que la France peut sortir de cette grande « chienlit  ».

 

N’est-ce pas, Général ?