Retour

 


Communiqué du 29 mai 2006
 

 

Europe : Transformer l’essai du 29 mai 2005

 

 

Communiqué de Debout La République

 

 

  • Le vote des Français bafoué

Il y a un an, les Français choisissaient massivement de reprendre leur destin en main. Le 29 mai 2005, la victoire du Non témoignait de la profonde volonté de changement des Français, leur volonté de construire une autre Europe, celle de projets concrets au service des peuples et des nations.  Ce 29 mai historique aurait pu, aurait dû, servir d’ultime avertissement.

Hélas, sur les quatre questions majeures - Constitution, directive Bolkestein, politique de l’euro fort qui ruine nos entreprises, adhésion de la Turquie - qui ont légitimement cristallisé le non il y a un an, les dirigeants français et européens ont délibérément choisi de passer en force et de bafouer le choix souverain de nos concitoyens et du peuple néerlandais.

  • Offrir le choix aux Français

Alors que Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL ont clairement annoncé au début de cette année leur intention de faire voter après 2007 – par le Parlement - le cœur de la constitution européenne, Nicolas DUPONT-AIGNAN sera le seul candidat favorable au Non, à proposer une vision différente de l’Europe en dehors de tout extrémisme. Les 15 millions de Français qui ont rejeté la constitution européenne ne sont pas condamnés à voir leur vote porté par les extrêmes.

Plus que jamais d’actualité, sa candidature portera la voie des gaullistes dans une campagne dont personne ne peut se résoudre à ce qu’elle ne se résume à un duel de personnalités mises en scène à grand renfort de couvertures médiatiques people. La vie politique de notre pays mérite mieux qu’une alternative entre starisation et démagogie des extrêmes. Parce qu’il entend placer le débat sur le terrain des idées, Nicolas DUPONT-AIGNAN ira jusqu’au bout de sa démarche : il a ainsi clairement indiqué qu’il ne se soumettrait pas à la procédure interne de l’UMP et se présentera directement devant les Français.

  •  Un projet gaulliste et républicain original

Il vient ainsi de dévoiler 36 premières propositions sur les 101 qu’il présentera aux Français. Parce qu’il croit à une certaine idée de la France et qu’il refuse la logique du déclin de notre pays, il a en effet choisi de dessiner les contours d’un programme qui renoue avec les principes fondamentaux de notre pacte républicain.

 

 - Liberté de la France, car aucun redressement ne sera possible tant que les Français ne seront pas redevenus maîtres chez eux : révision du statut de la Banque centrale, délimitation des frontières de l’Europe, instauration du référendum d’initiative populaire…

- Egalité des Citoyens, car c’est en donnant les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes chances à chacun que nous pourrons reconstruire une cohésion nationale : rétablissement à l’école élémentaire des 15 heures d’apprentissage du français, mise en place systématique d’une aide aux devoirs pour les enfants en difficulté, suspension du regroupement familial, création d’un service civil obligatoire…

- Fraternité entre tous les Français car il n’y aura de réussite possible sans partage ni justice. L’effort de tous doit se faire au profit de tous : instauration d’une TVA sociale, exonération de l’ISF pour les capitaux investis dans la recherche, création de la «sécurité professionnelle, vente d’un million de logements sociaux à leurs locataires…

  • Campagne nationale pour obtenir les parrainages et convaincre les Français

Dans une brochure de 12 pages adressée à tous les maires de France, Nicolas DUPONT-AIGNAN explique sa démarche, esquisse son projet et présente ses soutiens. Les responsables départementaux iront à la rencontre des maires dans les semaines qui viennent. Dans les mois qui viennent, il ira à la rencontre des Français pour écouter leurs aspirations et expliquer son programme. Une série de déplacements en province est prévu.

Debout la République organise par ailleurs ses universités de rentrée les 9 et 10 septembre prochains à Dourdan (Essonne). Nicolas DUPONT-AIGNAN publiera un livre à la rentrée qui fera la synthèse de ses propositions et les présentera à l’occasion d’un grand rassemblement national à la Mutualité (Paris) le 18 octobre. Des colloques thématiques permettront d’enrichir le projet : école, agriculture, décentralisation… seront abordés à partir du mois d’octobre réunissant experts, intellectuels ou universitaires.

  • Oxygéner la vie politique

Loin de diviser, la candidature de Nicolas DUPONT-AIGNAN permettra d’oxygéner un système politique à bout de souffle. L’abstention et les extrêmes prospèrent précisément parce qu’aucune voie différente n’est proposée aux Français. La France a besoin d’une vision nouvelle, de solutions différentes, d’hommes neufs.

Entre une gauche qui n’a rien à proposer à nos compatriotes si ce n’est des vieilles recettes qui ont conduit notre pays à sa ruine et malheureusement la majorité qui s’est écartée des réalités du pays, il y a un chemin pour construire une France libre, juste, rassemblée et prospère.